FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Sèvres labellisée Ville Internet avec 5 arobases pour la 8ème fois
Date de création : 6|mars |2019

Sèvres fait partie des quatre villes des Hauts-de-Seine à être labellisée « 5 arobases » en 2019 par l’association Villes Internet. Elle décroche régulièrement la plus haute palme du classement depuis 2012.

En 2018, la ville a notamment poursuivi son programme pluriannuel de création d’infrastructures et d’équipements numériques dans les écoles, en trois axes :

  1. câbler toutes les classes élémentaires de la ville et effectuer un audit informatique dans les maternelles ;
  2. équiper les classes élémentaires en matériels numériques innovants (tableaux numériques interactifs retenus suite à une phase de tests par les enseignants) ;
  3. renforcer le débit internet avec des flux dédiés via les opérateurs tout en construisant, en parallèle, un réseau prioritaire communal en très haut débit auquel les écoles seront connectées.

Parallèlement, la ville a élargi son offre en ligne et poursuivi la dématérialisation des transmissions :

  • prise de rendez-vous en ligne pour les services des archives et de l’urbanisme, en plus des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports ;
  • dématérialisation
  • WiFi à la Maison des Associations ;
  • plate-forme d’échanges de documents sécurisés pour les projets avec les prestataires ;
  • pointage des présences sur écran tactile dans les crèches.

La ville s’appuie sur le numérique pour optimiser son action tout en maintenant son équilibre budgétaire. Du stationnement, réglable par Woosh et prochainement par Pay by phone, au site de petites annonces « Entre Sévriens », en passant par So net, l’application mise en place par GPSO pour signaler les problèmes rencontrés sur l’espace public, le numérique est un outil indispensable pour mieux vivre notre ville. Sèvres, c’est aussi près de 5 400 amis sur Facebook, plus de 1 600 followers sur Twitter, plus de 2 800 inscrits à la lettre électronique et plus de 540 abonnés Instagram. 

Un label unique au monde

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

Trois panneaux Label Territoire Ville Village InternetCe label, est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.

C’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’internet public et citoyen français et à ce titre reçoit au moins une arobase. 

Ce label national, déjà remis à près de 1200 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen. Autre commune de Grand Paris Seine Ouest, la ville d’Issy-les-Moulineaux a été labellisée en 2016 “Ville Pionnière de l’internet citoyen” et ne participe donc pas au concours annuel.

 

Newsletter