FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Participez au prochain Museomix, le marathon créatif du musée de demain
Date de création : 1|juillet |2019

Du 8 au 10 novembre prochain, 11 Musées dans six pays différents, dont le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux accueilleront l’édition 2019 de Museomix. Ce marathon créatif de trois jours, sorte d’hackhaton ouvert aux participants de tous horizons, n’est pas un concours. Mais y participer est une expérience étonnante et inspirante.

L’organisation d’un Museomix est gérée par une majorité de bénévoles, dans un contexte d’innovation ouverte avec les musées, les entreprises, les start-up, les collectivités et le grand public.  

Museomix a pour ambition d’imaginer le musée de demain , d’inventer  le musée du XXIe siècle, voire de transformer les manières de travailler dans les musées.  Véritable laboratoire de co-création culturelle,  Museomix veut promouvoir l’émergence d’un musée ouvert, en réseau et participatif. L’esprit est donc d’abord d’être un lieu d’expérimentation et d’élaboration de nouvelles formes relationnelles dans et avec l’institution. Durant trois jours un nombre variable d’équipes d’environ six personnes chacune, aux compétences variées et différentes (informatique, web design, Sciences Po, Art et histoire, multimédia), sont constituées autour de l’idée d’inventer un prototype dans le domaine de la médiation afin de proposer au public une nouvelle approche d’un sujet, d’une collection, d’un espace, d’un thème… 

 

Qui participe ?

Des personnes venant de tous horizons, des passionnés de nouvelles technologies souvent, mais pas seulement, des passionnés de musées souvent, mais pas nécessairement, des inventeurs, des bricoleurs, des curieux, des personnes s’intéressant à explorer de nouvelles manières d’investir les institutions culturelles. Des équipes sont constituées mêlant les origines et les motivations. Des facilitateurs et des personnels techniques sont à disposition des équipes pour leur permettre d’explorer et de mener à bien une idée collectivement concertée et négociée. Performance qui consiste à parier sur l’intelligence collective pour inventer, réinventer, des médiations et en proposer au terme des trois jours, une version sous forme de prototype.

Tout commence donc par une visite du musée et une présentation des collections. Une phase de découverte suivie d’un brainstorming structuré afin de favoriser l’émergence des idées. In fine, les équipes se constituent par groupes de six, regroupant six compétences : un « spécialiste de contenus », un « développeur-codeur », un « communiquant » (un community manager, par exemple), un « designer » (qui peut être un graphiste), un « makeur », c’est-à-dire un bricoleur (apte à faire de la menuiserie, notamment) et un professionnel du musée où se déroule l’opération.

Remplissez le formulaire de candidature en ligne pour postuler sur le Museomix auquel vous souhaitez participer ! 

 

Newsletter