FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Issy-les-Moulineaux lance #QueFaireàIssy avec OpenAgenda
Date de création : 6|novembre |2018

La Ville d’Issy-les-Moulineaux vient de lancer #QueFaireAIssy , développé par la start-up OpenAgenda, qui permet de rechercher en quelques clics des idées de sorties par dates, par thématiques ou par lieux via une carte interactive. Tous les acteurs locaux peuvent proposer leur événement sur cet agenda ouvert et collaboratif.

Le nouveau portail dédié 100% aux événements se déroulant sur Issy-les-Moulineaux se veut plus simple d’utilisation et plus design. Dès la page d’accueil, l’internaute peut découvrir les sorties du jour, du week-end ou du mois. Mais s’il cherche un événement en particulier, la barre de recherche directement intégrée permet de le trouver en un clic.

La Ville propose aussi sur la Une les principaux événements à ne pas rater. Pour accéder à l’ensemble des rendez-vous, il est possible d’affiner sa rechercher par catégories (« Culture », « Sports », « Numérique » etc.) ou par établissements (Musée, Cinéma, Temps des Cerises, etc.).

En cliquant sur l’événement, l’internaute accède aux détails (infos pratiques, âge du public cible, modalités d’entrée, outils de réservation, accessibilité, etc.) et peut facilement partager sur les réseaux sociaux, par mail et l’ajouter à son agenda personnel.

Le nouveau portail permet de faire connaître au plus grand nombre tous les événements organisés sur la Ville, de mieux communiquer et d’améliorer l’expérience des utilisateurs. En facilitant la saisie participative et la mutualisation, il permet de faire plus, mieux et plus vite.

En chiffres

  • 40 agendas
  • 3 600 événements recensés

Depuis deux ans, la Ville travaille avec la start-up OpenAgenda pour l’agrégation d’agendas interconnectés. Elle a d’abord doté chacun de ces équipements d’un OpenAgenda autonome, que chacun édite de façon décentralisée. L’agenda de la ville agrège automatiquement les agendas de son territoire.

 La démarche open data d’Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche open data dès février 2012 autour de trois objectifs principaux :

  1. stimuler la création d’applications mobiles ou internet innovantes
  2. générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises
  3. rendre l’action publique plus accessible et compréhensible par les habitants et faciliter le journalisme des données

Résultats aux élections quartier par quartier, ventilation du budget municipal, évolution des taxes d’habitation et foncière, emplacements des équipements publics et des commerces…

La commune alimente en flux continu son portail open data, baptisé Data Issy.

Elle a aussi lancé, dès décembre 2014, un compte Twitter – @data_issy – dédié permettant de suivre la mise à disposition des données.

Pour rendre accessible et démocratiser l’open data, le portail https://data.issy.com a été éditorialisé à grand renfort de cartes, de graphiques, de chiffres clés, de galeries photos et de vidéos.

Exemple concret : pédagogique et interactif, le dernier rapport financier http://rapportfinancier.issy.com/2017/ réunit l’ensemble des éléments sur le site qui lui est consacré.

Les Isséens peuvent ainsi visualiser leur niveau d’endettement ou localiser rapidement les principales dépenses d’équipement.

Newsletter