FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Moins de voyageurs dans les transports aux heures de pointe ?
Date de création : 5|décembre |2018

C’est l’une des pistes qui seront abordées mardi 11 décembre lors du prochain Atelier de So Mobility, le rendez-vous mensuel de la smart mobilité à Issy-les-Moulineaux. Pour désaturer une partie des transports, une expérimentation du lissage des horaires d’une partie des salariés du quartier de La Défense a été lancée par la Région le 28 novembre dernier, sous l’égide de l’établissement public de Paris-La Défense. 180.000 salariés, dont 85% utilisent les transports en commun, se rendent quotidiennement dans le plus grand quartier d’affaires de l’Hexagone, dont de nombreux habitants des communes de Grand Paris Seine Ouest qui fréquentent notamment le tramway T2, saturé aux heures de pointe (plus de 100.000 personnes transitent par La Défense entre 8h30 et 9h30).

Jusqu’à 10% de voyageurs en moins

Une quinzaine d’entreprises (1) ont accepté de s’engager, à travers une convention, à réduire de 5% à 10% le nombre de salariés aux heures de pointe du matin, notamment le mardi et le jeudi, jours traditionnellement très chargés. Comment ? En facilitant le décalage des horaires, en tolérant une arrivée au bureau plus tardive, en mettant en place le télétravail et en favoriser l’utilisation des tiers-lieux. La sensibilisation des salariés à la pratique du vélo, à la marche à pied, le recours au covoiturage et à l’autopartage ou encore aux modes de transports alternatifs comme la trotinette seront également encouragés.Entre 35.000 et 50.000 salariés seraient potentiellement concernés.

Dans le cadre de cette expérimentation et afin de créer une dynamique sur le territoire, l’établissement public local (EPL) Paris La Défense va organiser un « challenge mobilité ». Objectif  : récompenser les salariés qui joueront le jeu avec des cadeaux. La Région va soutenir ce challenge à hauteur de 15.000€. Comment mesurer et évaluer cela ? Par la data! Vous en saurez plus lors du prochain Atelier de So Mobility.

(1) Allianz, Axa, EDF, Engie, EY, Indigo, In’li, Les Quatre Temps, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société Générale, Total.

Newsletter