FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Pourquoi Issy s’engage auprès de Qwant
Date de création : 5|octobre |2018

À l’occasion d’une conférence, « Des collectivités locales s’engagent pour la protection de la vie privée », le 2 octobre dernier, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et Qwant ont signé une charte de partenariat. Engagée depuis longtemps sur les questions de l’éthique sur le Web, Issy-les-Moulineaux est la première ville de plus de 50.000 habitants à installer Qwant comme moteur de recherche par défaut sur tous les postes informatiques de ses agents, de ses équipements publics et des écoles élémentaires. Un signal fort qui s’inscrit dans le partage de mêmes valeurs autour du respect des droits des individus.

L’année 2018 restera probablement gravée dans l’histoire de l’Internet comme celle d’une prise de conscience générale, a rappelé André Santini. Deux événements majeurs ont en effet marqué le monde au cours des derniers mois :

  • le scandale de Cambridge Analytica, d’abord, qui, succédant à une série d’informations sur l’influence exercée par des puissances étrangères sur les citoyens de nos démocraties et l’augmentation de fausses informations, ces fameuses « fake news », alimentant les rumeurs et les théories du complot, a semé le doute dans l’esprit des utilisateurs d’Internet. « Il y a, depuis, quelque chose de cassé dans la confiance que nous pouvions avoir dans les réseaux » a insisté le maire d’Issy-les-Moulineaux;
  • Le deuxième événement est la mise en œuvre du Règlement Général pour la Protection des Données, dont l’acronyme RGPD illustre la volonté des pays européens de mieux protéger les citoyens. Cette avancée est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans la lignée des mesures adoptées en France il y a 40 ans avec la Loi Informatique et Libertés et la création de la CNIL.

« Compte tenu du rôle pionnier que joue la ville d’Issy-les-Moulineaux depuis près de 25 ans dans le développement du numérique, nous avons la responsabilité de veiller à protéger notre population. Avec cette initiative, nous adressons un message fort aux autres collectivités locales, pour les inviter à mieux informer nos populations sur l’existence d’alternatives et à promouvoir un moteur de recherche qui s’engage à ne pas tracer notre navigation sur Internet et à ne pas collecter de données personnelles » a souligné André Santini avant de signer une charte de partenariat avec Eric Leandri, Président et cofondateur de Qwant.

 

Conçu et basé en France, Qwant est le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée, protège les libertés de ses utilisateurs et préserve l’écosystème numérique. D’autres organismes se sont associés à cette démarche comme Seine Ouest Habitat (l’Office Public de l’Habitat assure la gestion de 7784 logements répartis sur les communes d’Issy, Meudon, Boulogne et Chaville) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Issy.

Protection de la vie privée des Isséens

« Avec cette initiative, nous souhaitons adresser un message fort à notre population, s’est félicité André Santini, pour l’informer de l’existence de solutions alternatives comme celles de Qwant et promouvoir un moteur de recherche qui s’engage à ne pas tracer notre navigation sur Internet et à ne pas collecter de données personnelle »
La charte stipule en effet l’installation de Qwant comme moteur de recherche par défaut sur tous les postes informatiques de la Mairie (1 000 postes), des équipements culturels et sportifs, des écoles primaires (32 écoles pour un total de 6 000 élèves) et des services de Seine Ouest Habitat (94 postes) et du Centre Communal d’Action Sociale (35 postes).

En parallèle, la Ville va mener une campagne de sensibilisation, avec les équipes de Qwant, en direction des agents municipaux et des chefs d’établissements scolaires à travers des sessions d’information et de formation. Des sessions d’accompagnement au sein de l’Espace Seniors pour accompagner les aînés dans cette démarche seront également assurées.

Qwant Junior sera désormais le moteur de recherche par défaut de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) des écoles primaires de la Ville. Il s’agit d’un moteur de recherche spécifiquement développé pour les enfants de 6 à 12 ans, sécurisé et adapté au système scolaire. Sans publicité et sans accès aux sites pornographiques, de commerce en ligne ou violents Qwant Junior filtre les contenus choquants et inadaptés aux internautes les plus jeunes.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accordent la Ville d’Issy-les-Moulineaux et les organismes qui se sont associés sur son territoire, a conclu Éric Léandri. Issy-les-Moulineaux, ville emblématique en termes d’innovation et de numérique, rejoint les collectivités locales qui s’engagent pour la protection des données des utilisateurs et démontrent comment une grande ville met le respect de la vie privée sur Internet au cœur de sa politique territoriale. Qwant offre en effet aujourd’hui une série de solutions pour répondre aux attentes des administrés en accompagnant les élus et agents territoriaux. »

 

En quelques chiffres

  • 1 000 postes informatiques de la Ville
  • 32 écoles pour un total de 6 000 élèves ayant accès à Qwant Junior via l’ENT
  • 94 postes de Seine Ouest Habitat
  • 35 postes du CCAS

La présentation PowerPoint diffusée pendant la conférence

Le discours d’André Santini

 

Newsletter