FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Tout savoir sur le compte citoyen services.meudon.fr
Date de création : 20|mars |2019

C’est une belle avancée pour faciliter l’accès à l’administration électronique. Véritable guichet unique, la plateforme services.meudon.fr permet aux habitants de Meudon de créer leur compte citoyen pour effectuer de nombreuses démarches avec un identifiant unique : allocation garde d’enfants à domicile, cantine, accueil du matin, du soir et de loisirs, etc…

Elle offre ainsi un ensemble de services en ligne (téléservices, formulaires, notices) et permet d’effectuer, depuis un ordinateur, un smartphone, ou une tablette certaines démarches administratives et citoyennes. Celles-ci sont facilitées, évitant ainsi un déplacement aux guichets de la mairie. 

C’est grâce au développement de FranceConnect,  la solution proposée par l’État pour simplifier les connexions aux services en ligne, que ces avancées sont possibles. Plutôt que de multiplier les identifiants et mots de passe sur chacun des services administratifs, chaque citoyen peut désormais utiliser ses codes déjà créés pour accéder aux sites web Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et Moi ou MSA. Plus de 9 millions de français utilisent déjà France Connect, pour être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de leurs comptes existants. Avec l’intégration de l’Education nationale, pour l’accès aux espaces numériques de travail (ENT), de Pôle emploi, des CAF et l’Urssaf au travers du chèque emploi services (Cesu), France Connect  compte atteindre 20 millions de comptes d’ici la fin de l’année. Et si, jusqu’à présent, FranceConnect était réservé aux seuls administrations et services publics, un arrêté publié au Journal Officiel de 15 novembre 2018 a levé cette restriction. Les acteurs privés pouvant utiliser FranceConnect sont, d’une part, ceux gérant les changements d’adresses, d’autre part, « les personnes morales de droit privé qui proposent des services en ligne dont l’usage nécessite, conformément à des dispositions législatives ou réglementaires, la vérification de l’identité ». Les sites de e-commerce ne sont donc pas concernés. 

La plateforme services.meudon.fr a été développée par Entr’ouvert, une société coopérative (SCOP) spécialisée dans les logiciels libres, à travers son outil Publik, libre et modulaire, destiné aux citoyens et aux services de l’administration publique pour simplifier leurs interactions.

Newsletter