FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Boulogne-Billancourt : un plan numérique pour les écoles, innovant et ambitieux
Date de création : 2|septembre |2016

L’équipement numérique des écoles boulonnaises fait la Une du BBI, le journal de la Ville, qui y consacre deux pages pour rappeler les actions et expérimentations mises en oeuvre depuis plusieurs années, en partenariat étroit avec l’Education nationale, dans les écoles maternelles et élémentaires pour y tester les usages et les ressources numériques. L’ensemble des écoles élémentaires est câblé et les établissements scolaires de la ville totalisent près de 600 ordinateurs, avec imprimantes et photocopieurs en réseau, une quinzaine de vidéoprojecteurs classiques et une trentaine de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) qui favorisent l’interactivité et l’écriture par l’animation de cartes ou d’exercices.

“Une impulsion particulière est donnée cette année, souligne le magazine, avec le lancement depuis le printemps et jusqu’à la fin 2016, d’un projet pilote concernant plusieurs écoles tests. Après les tablettes et les vidéoprojecteurs interactifs, les élèves boulonnais concernés profitent donc pour cette nouvelle rentrée scolaire d’un matériel pédagogique dernier cri, les dalles numériques interactives”.

Ces dalles numériques interactives, connectées au Wi-fi, ont été installées début mai dans les classes de plusieurs écoles de la Ville. Pour préparer leurs cours, les professeurs ont été dotés d’ordinateurs portables et formés. Avec cette nouvelle manière d’apprendre, la classe se décloisonne, les élèves peuvent entrer plus facilement en contact avec des musées, des chercheurs ou des associations.

Les dalles de 65 pouces ont été pensées et adaptées au niveau et à l’âge des enfants. Solides, équipées de vitres incassables, elles sont également munies d’une caméra et d’un accès réglementé à l’Internet pour limiter la connexion aux sites appropriés.

A l’issue de la phase de tests, et en fonction des retours de terrain, le matériel retenu sera progressivement déployé dans les 30 écoles boulonnaises.

Un budget de 700.000 euros sur trois ans a été inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement pour le plan numérique des écoles.

Newsletter