FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
2 équipes d’étudiants de l’ISEP contribuent au projet Smart Issy
Date de création : 27|juin |2019

Pendant quatre mois, entre février et juin derniers, deux équipes d’apprentis ingénieurs dans les technologies du numérique en dernière année de formation à l’ISEP ont choisi comme projet de fin d’étude de travailler pour la ville d’Issy-les-Moulineaux afin de l’accompagner dans le développement de nouveaux services numériques.

La première équipe,  composée de quatre étudiants (trois garçons et une fille) avaient pour mission de développer une nouvelle application pour le robot Pepper dédiée à l’office du Tourisme. Il s’agissait de permettre aux touristes français et anglophones d’interroger Pepper sur les principaux lieux à visiter sur la ville. Le robot affiche alors une carte d’Issy et demande au touriste dans quel quartier il souhaite se rendre. Il propose ensuite quelques lieux emblématiques pour lesquels une fiche de présentation et un itinéraire sont proposés. Le robot Pepper a pu ainsi prendre ses quartiers d’été à l’Office du Tourisme où il est devenu guide touristique.

La seconde équipe était, elle, composée de sept étudiants (5 garçons, 2 filles) et ont travaillé sur les données, en s’inspirant notamment des travaux du projet européen Polivisu. Leur mission était de développer des tableaux de bord à partir de données historiques de circulation, disponibles en opendata ou collectées auprès de professionnels. Ils sont parvenus à réaliser des représentations graphiques des disponibilités de places de stationnement, de la localisation des accidents de circulation, de la fréquentation des transports en commun et de la situation des bornes Velib en temps réel.

Cette coopération entre l’école d’ingénieurs du numérique et la ville d’Issy-les-Moulineaux s’inscrit dans un partenariat plus large qui unit les deux acteurs depuis l’ouverture du campus de l’ISEP à Issy en 2014 autour des projets innovants.

Newsletter