FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Withings (#Issy) encourage à prendre les transports en commun pour marcher davantage
Date de création : 3|mars |2016

Si vous prenez les transports en commun, vous marchez en moyenne 1.000 pas de plus que si vous conduisez votre voiture, soit 10 % de l’effort quotidien recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela parait évident, mais ça méritait d’être mesuré. La start-up spécialisée dans les objets connectés pour la santé, Withings, a convaincu la SNCF de mener une étude auprès de ses clients pour le démontrer, avec le soutien du professeur Jean-Michel Oppoert, spécialiste de la nutrition et de l’obésité à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Pour y participer, il fallait mesurer, à l’aide d’une application mobile, le nombre de pas effectués chaque jour. Plus l’usager marchait, plus il cumulait des points pour gagner des bracelets connectés Withings. Plus de 8.000 personnes ont été interrogées et l’étude a conclu que les usagers du train ou du métro font 1 000 pas de plus quotidiennement que les automobilistes, avec, respectivement, 7 900 contre 7 000 pas par jour. Les transports en commun offrent en effet plusieurs occasions de marcher : privilégier les escaliers et les escalators font faire 1 200 pas de plus par jour. Toutefois, l’ensemble des usagers des différents modes de transport se situent, en moyenne, en dessous des 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS.

Les Franciliens marchent beaucoup et c’est bon pour leur santé. 39% de leurs déplacements se font exclusivement à pied. Les usagers des transports en commun ne sont pas en reste, surtout s’ils combinent différents modes. En dehors de Paris, 60% des accès à la gare se font à pied. En plus d’être écologique, la pratique présente l’intérêt de contribuer à une activité physique régulière et donc maintenir un bon état de santé. En Ile-de-France, 67% des personnes se déplacent en transports en commun, contre 20% des Provinciaux. Quel que soit le mode de transport, les Franciliens sont d’ailleurs parmi les plus actifs de France, avec seulement 20% de personnes sédentaires contre 25% en moyenne. Par ailleurs, les voyageurs résidant à Paris intra-muros marchent en moyenne 1 000 pas de plus par jour que ceux qui habitent en banlieue. Paris est même la deuxième ville d’Europe dans laquelle on marche le plus, selon l’étude (en téléchargement sur le site de la SNCF)

 

Newsletter