FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Avec Welp, rendez une visite de courtoisie à une personne âgée près de chez vous
Date de création : 23|août |2016

Soutenu par Grand Paris Seine Ouest et la ville d’Issy-les-Moulineaux dans le cadre du programme d’Aide à l’Expérimentation de la Région Ile-de-France, Welp propose une cinquantaine d’annonces sur Issy, via une page dédiée. Et notamment, grâce à l’implication du CCAS (Centre Communal de l’Action Sociale),  des propositions de « visites de courtoisie » auprès de personnes âgées ayant manifesté leur souhait de « rencontrer une personne pour discuter afin de se changer les idées ». Une bonne initiative, notamment en période fortes chaleurs.

Pour y répondre, c’est très simple : vous vous inscrivez sur le site de Welp (sur ordinateur ou sur mobile), vous sélectionnez une annonce qui vous intéresse, soit par la liste soit par la carte géolocalisée et hop «Je welp» pour proposer votre aide, seul ou à plusieurs. Un email est alors envoyé au créateur de l’annonce pour le notifier de votre proposition d’aide et vous échangerez alors via la messagerie interne du site pour convenir d’un rendez-vous.

Welp est un site d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités locales…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement. Pas de rémunération, pas d’échange, pas d’engagement :  sur Welp.fr, vous pouvez demander de l’aide pour monter un meuble, tenir compagnie à votre voisin, aider un enfant en maths, initier votre mère au web, nettoyer un espace vert, faire une collecte pour une association ou bien proposer de faire des courses pour des personnes âgées.

Vous pouvez aussi publier votre propre annonce pour proposer de l’aide : vous occuper d’enfants, donner des cours particuliers, rendre visite à des personnes âgées, coacher à distance… Vous serez alors contacté (e) par des Welpers, dont vous pourrez vérifier le profil avant d’échanger avec eux via la messagerie interne.

A l’origine de cette initiative, il y a deux amis qui avaient envie de faire quelque chose pour les autres mais ne pouvaient pas s’engager dans du bénévolat associatif régulier faute de temps, de contacts et de solutions correspondant à leur mode de vie : Marie (42 ans) avec une vie d’entrepreneuse déjà bien remplie et 4 enfants (dont une ado tentée aussi par le bénévolat) et Ludovic (36 ans), jeune actif hyperactif sans cesse en voyage pour son travail. Ils imaginent alors un site et une application qui permettraient de créer du lien entre ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps, près de chez eux et sans s’engager. Leur idée est de recréer localement l’entraide informelle qui existait autrefois dans les villages entre les générations. Marie se lance alors à fond dans l’aventure avec l’envie de changer le monde à sa façon en incitant ses voisins de 7 à 97 ans à plus de solidarité. Welp voit le jour le 16 mars 2015 avec près de 500 inscrits dès le premier mois. Une première expérience avait eu lieu sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest au cours de l’été 2015, avec l’opération « Welp une mamie » dans une maison de retraite de Sèvres. Le site est entièrement financé sur fonds propres et des contributions externes et n’a pas vocation à gagner de l’argent mais uniquement à financer la plateforme et ses futurs développements. Le rêve de Marie ? Être à l’origine d’une nouvelle façon de s’entraider qui dépasserait les frontières et qu’un jour le mot « Welp » rentre dans le dictionnaire. « Welp, n.m. : le meilleur endroit sur le net pour s’entraider. »

Newsletter