FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
L’IUT de Ville d’Avray remporte la coupe de France de robotique
Date de création : 19|mai |2015

Près de 200 équipes d’étudiants se sont affrontées, du 13 au 15 mai derniers, lors de la 22ème coupe de France de robotique. Pour la cinquième année consécutive, c’est l’équipe « Robot Concept Ville d’Avray » (RCVA) qui l’a emporté en finale face à celle de l’ESEO d’Angers. Les finalistes iront disputer l’Eurobot, la compétition européenne en Suisse.

Ils étaient 1500 étudiants à la Ferté Bernard pour participer à la Coupe de France de robotique organisée par l’association Planète Sciences. Les règles de la compétition sont précises : sur un plateau de 2 mètres sur 3, les robots de deux équipes s’affrontent lors de « matchs » de 90 secondes. Chacun doit avoir été conçu par une équipe d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’IUT ou d’université et être homologué. Chaque année, un thème guide les « gestes » que doit réaliser chaque robot. En 2015, le cinéma était à l’honneur puisque les robots devaient installer des spots le plus haut possible pour éclairer le plateau de tournage, refermer le traditionnel clap, remplir des bacs de pop-corn, dérouler le tapis rouge pour les stars, puis monter en haut des marches à la fin du match.

Certains établissements se sont fait une spécialité de ces compétitions de robotique : ainsi l’IUT de Ville d’Avray dont des d’étudiants en DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ont remporté la finale pour la 5ème année consécutive avec leur équipe baptisée « Robot Concept Ville d’Avray » (RCVA). Face à eux, l’équipe de l’ESEO d’Angers, une école d’ingénieurs en électronique, a aussi un beau palmarès puisqu’elle a remporté la coupe de robotique de Bretagne, et été la meilleure équipe étrangère lors de la coupe de Belgique.

Ces deux finalistes ainsi que le prix spécial du jury participeront à la compétition européenne, Eurobot, qui rassemble les champions nationaux et qui se tient du 22 au 24 mai 2015 à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Le thème sera le même que celui de la coupe de France : « Robomovies », ou les robots au cinéma.

C’est l’association Planète Sciences qui porte cette initiative depuis plus de 20 ans. Son objectif est de développer la pratique des sciences et techniques pour les jeunes. A noter que l’association propose aussi aux moins de 18 ans des « Trophées de robotique », notamment pour les lycéens.

Newsletter