FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
UNIKBOARDS (#Issy) s’illustre au Make Me Fest d’Angers
Date de création : 23|mai |2018

Créée il y a deux ans, par deux jeunes habitants d’Issy-les-Moulineaux, Cédric Ribert  et Benjamin Tharreau, la start-up UNIKBOARDS vient de se distinguer en remportant le 1er prix du Make Me Fest, le rendez-vous des Makers organisé du 27 avril au 1er mai derniers, dans le cadre de la 97e foire d’Angers.

Les Makers, au nombre d’une centaine à Angers, sont une communauté active qui rassemble des particuliers, des associations, des écoles et des entreprises pour créer des synergies entre les différents acteurs de l’innovation et initier les visiteurs aux nouveaux usages numériques. Les Makers sont tous différents, mais ils se retrouvent autour de la créativité, l’innovation, le partage et la transmission. De la couture à l’impression 3D, de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle.

Le Skate-Board était à l’honneur pour cette deuxième édition du Makeme Fest. Plusieurs Makers venaient présenter cette technologie qui se répand un peu partout. Spécialisée dans la fabrication de skate boards électriques personnalisés, UNIKBOARDS a remporté le « casque d’or » du Make Me Race, une course récompensant le meilleur projet de V.E.L.O.S (Véhicule Électrique Léger Open Source). Un concours original dont le concept n’est pas de valoriser la vitesse du véhicule, mais l’accessibilité et la faisabilité par chacun du projet, son coût de fabrication, son design, mais aussi ses performances. Une dizaine de véhicules étaient présentés et partagés, testés par les visiteurs qui votaient ensuite pour leur véhicule préféré.

Cette récompense n’était pas du tout prévue au départ, et c’est typiquement dans l’esprit des Makers qu’un projet collaboratif a pu être développé en quelques heures pour être présenté au concours. « Nous avons aidé un porteur de projet qui était venu pour l’occasion mais qui n’a pas eu de chance (sa planche s’est arrêté de fonctionner quelques heures après son arrivée au salon). Nous avons revu totalement son projet et avons gagné conjointement le prix de la Maker Fair », raconte Cédric Ribert.

Une vision de l’économie collaborative clairement affichée et une volonté de faire passer le skate d’un sport extrême à un nouveau moyen de mobilité dans la ville illustrent l’état d’esprit des associés d’UNIKBOARDS.

Ils seront présents place Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux, le 22 septembre prochain, pour un atelier de création de skate board électrique personnalisé à l’occasion des journées des nouvelles mobilités organisées par la ville d’Issy-les-Moulineaux.

 

Newsletter