FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
StrateCollege, l’école qui forme les innovateurs de demain !
Date de création : 30|mai |2013

StrateCollège est une école de design implantée sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, à Sèvres. Elle figure parmi les 60 meilleures écoles de design au monde selon Business Week et fêtera ses 20 ans, le 4 juillet prochain. C’est l’occasion de faire le point, à quelques semaines de cette date symbolique, avec Dominique Sciamma, directeur adjoint et directeur de la recherche de l’établissement.

Strate Collège, né en 1993 à Issy-les-Moulineaux et installé depuis 2010 à Sèvres, est porteur d’une vision : le design sera un levier stratégique du développement durable. L’établissement s’appuie sur une philosophie où l’humain est considéré comme élément central de la réflexion et de la création. Son objectif : former les designers du 21ème siècle dans une logique sociale et sociétale.

En visitant l’école, on se rend compte de l’importance de ce lien entre le design et l’humain. Les élèves repartis en 3 formations, de 3 à 5 ans toutes connectées aux enjeux du design, se partagent, dans une ambiance conviviale et professionnelle, des espaces propices au travail individuel et collaboratif mais également manuel et numérique.

Pour Dominique Sciamma, « tout l’enjeu du design est aujourd’hui d’offrir la possibilité de vivre de belles expériences à tout niveau ». Dans un monde où le « vendre/consommer » ne suffit plus, l’expérience humaine prend alors toute son ampleur et le design d’aujourd’hui doit être social, humain, responsable et beau.
Le « futur » designer, en tant que pilier de cette réflexion, doit être capable de prendre en compte l’environnement et l’utilisateur tout en développant des compétences d’ingénieur mais aussi de marketeur.

ds strate college

Fortement impliquée dans l’innovation, l’école dispose d’un pôle recherche et de partenariats industriels sur le territoire Grand Paris Seine Ouest tels que Safran, Alcatel-Lucent, Microsoft, Orange ou encore Dassault Systemes. Ce pôle illustre parfaitement la volonté de former les prochains innovateur car « la recherche est le nouvel horizon du design » « les nouvelles technologies sont une occasion unique d’imaginer des usages nouveaux et étonnants », selon Dominique Sciamma.

La participation de 2 anciens élèves à la sélection du Carrefour des Possibles, dont la finale se déroulera pendant Futur en seine , est un des exemples les plus frappants de l’aboutissement de cette formation :

Pierre Verdu a développé un projet très personnel, appelé Une goutte de temps. Pour ce diplômé de l’année 2012 issu du cursus design industriel, « les exigences de l’école et la philosophie centrée sur l’utilisateur lui ont permis d’acquérir de fortes compétences  pour développer des projets ». Il travaille actuellement comme designer freelance et chez KPMG pour l’aménagement des espaces.

DSC_2477

Michael Schnell a développé son projet Kdi Lib’ après avoir effectué un stage de fin d’études à Bruxelles dans l’innovation sociale et le design de services. Pour ce designer indépendant d’origine allemande et diplômé en 2011, lui aussi issu du cursus design industriel, « la vision du design en France et à Strate Collège est un complément à sa culture nationale et l’aspect professionnel de l’école, un réel atout ».

Retrouvez le travail du collectif ici !

DSC_2466

Le Carrefour des possibles est une étape utile pour ces jeunes innovateurs qui cherchent à structurer leur projet (notamment à l’aide de partenaires industriels) et à les financer. Venez les encourager au CentQuatre samedi 15 juin !

Quelques chiffres-clés / en 2013, l’école c’est :

  • 500 élèves dont une 20taine issus de l’international
  • 3 cursus qui dirigent vers les métiers :
    • Design usages et produits innovants
    • Design packaging branding/retail
    • Design mobilité/transport
    • Design systèmes et objets interactifs
  • Des intervenants internationaux
  • Un atelier sur place ouverts aux élèves actuels comme anciens.
Newsletter