FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
START@SystemX, une nouvelle initiative pour les start-up dans le domaine de la mobilité
Date de création : 22|juillet |2016

Comment transformer les modes de déplacements de demain ? SystemX, l’Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance une initiative d’innovation ouverte afin de faciliter le rapprochement entre start-up et grands groupes au service de la mobilité. Sur des périodes courtes de 6 mois, l’initiative START@SystemX permettra à des start-up de rejoindre des projets de recherche menés par l’IRT SystemX afin de contribuer à relever les défis industriels en s’appuyant sur les plateformes de l’institut.

Un appel à candidatures sera lancé le 21 septembre dans les locaux de Cap Digital pour permettre aux start-up de proposer des solutions innovantes face aux enjeux de fluidification des flux de déplacements dans les villes et plus finement dans des quartiers. SystemX recherche des start-up qui développent des technologies d’analyse de données ou de capteurs de mobilité et qui font appel aux compétences suivantes :

  • Big data,D0404_Startv4
  • Data analytics,
  • Data visualisation,
  • Machine learning,
  • Etc.

D’une durée de six mois, START@SystemX Mobilité s’appuiera comme grands groupes partenaires sur Alstom, Bouygues Telecom, OpenDataSoft, The CosMo Company, RATP et Renault. Ses objectifs sont de faire émerger des services associés à la mobilité de proximité autour d’un nouveau lieu de vie et d’optimiser les services de mobilité de proximité autour d’un quartier établi.

Les start-up sélectionnées pourront bénéficier d’un accès privilégié à un projet de recherche finalisée aux côtés de partenaires engagés, en bénéficiant de leur cas d’usage et de leurs données, d’un échange étroit avec les partenaires industriels et universitaires de l’IRT SystemX, d’un support à l’innovation technologique à travers l’accès aux plateformes de l’IRT SystemX, d’expérimentations de terrain de leurs solutions innovantes dans des lieux à fort enjeux et à forte visibilité, d’une valorisation de leurs solutions vers les acteurs du marché et d’un accompagnement business dans la mise en œuvre de leur projet d’entreprise.

Dès 2017, le programme START@SystemX  s’ouvrira aux enjeux de nouveaux usages associés à l’internet des objets ou à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

 

Newsletter