FLUX RSS ASSOCIÉS +
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
So Mobility : plus de 300 places de parking d’Issy en open data
Date de création : 3|juillet |2017

Dans le cadre du projet So Mobility*, les données de disponibilités en temps réel de plus de 300 places de stationnement d’Issy-les-Moulineaux sont mises à la disposition des applications GPS et d’itinéraires via la plateforme data.issy.com. La collecte de données combinées voirie/souterrain et leur ouverture en open data est une Première.

Alors que 20 à 30% du trafic en ville est lié à des voitures à la recherche d’une place de stationnement, la Ville d’Issy-les-Moulineaux teste actuellement avec Colas, Indigo et la start-up Parking Map un dispositif innovant pour faciliter la vie des automobilistes.

En effet, les données de disponibilités en temps réel de plus de 300 places en voirie et en souterrain sont collectées et agrégées pour être mises à la disposition des applications de calculs d’itinéraires (Waze, ViaMichelin, Mappy, Google Maps, Here, etc.). Il s’agit de les inviter à prendre en compte ces données pour faciliter la vie des automobilistes et leur communiquer un temps de parcours prenant en compte la recherche de stationnement.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets, le Grand Paris de la Mobilité, lancé par la Société du Grand Paris en partenariat avec le STIF.

Pour les besoins de l’expérimentation, une application mobile a été développée par la start-up Parking Map qui permet à la fois de connaître le nombre de places disponibles dans un quartier, mais aussi les horaires des prochains tramways ou RER à proximité.

Concrètement, l’application permet de combiner plusieurs types de transports pour rejoindre sa destination. L’un des objectifs est d’imaginer des moyens alternatifs de stationnement et de déplacements dans les zones impactées par les chantiers du futur métro Grand Paris Express, en réduisant ainsi le transport en voiture et en optimisant le temps de parcours.

Des capteurs de présence

Colas, filiale du groupe Bouygues et leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transports, a intégré près de 80 capteurs « Aximum » dans la chaussée, sur des places de stationnement dans le parking Jean Monnet et en voirie sur une partie de l’île Saint-Germain (rue Jean Monnet, avenue du Bas Meudon, allée Louis Bonnier et boulevard des Iles). Ces capteurs extérieurs, combinés aux informations de ceux intégrés dans le parking souterrain Indigo de l’île Saint-Germain, permettent d’informer les usagers de la disponibilité des places de stationnement en temps réel sur l’application.

 

Le stationnement, étape clé des déplacements multimodaux

Alors que les épisodes de pollution se multiplient et que la qualité de l’air se dégrade, notamment sur Paris et la petite couronne, le besoin de stationner son véhicule est une étape clé des déplacements. Ainsi, les parcs de stationnement et la voirie sont des facilitateurs de mobilité au service des enjeux de fluidité du trafic et de désengorgement des zones urbaines.

André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président de la Métropole Grand Paris a déclaré lors du lancement du pilote So Mobility : « Avec les partenaires du projet So Mobility, nous avons décidé de travailler ensemble pour faire de la smart city autre chose qu’un concept. Il s’agit de démontrer qu’elle peut concrètement changer la vie quotidienne des habitants de nos villes […] Nous soutenons la démarche visant à ouvrir les données émises par les capteurs installés sur les places de stationnement afin de permettre à toutes les applications d’itinéraires de de GPS de proposer ces informations aux utilisateurs ».

*So Mobility : consortium composé de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev et Colas dont l’ambition est de fluidifier les déplacements en ville grâce au développement du numérique dans un esprit d’open innovation. https://www.somobility.fr

Newsletter