FLUX RSS ASSOCIÉS +
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Lancement de la saison 3 de So Mobility sous le signe du Big Data, du covoiturage et du stationnement connecté
Date de création : 8|septembre |2017

Depuis deux ans, le consortium So Mobility, qui regroupe plusieurs entreprises leaders de leur secteur (Bouygues Immobilier, Caisse des Dépôts, Cisco, Colas, Engie Ineo, IssyMédia, Transdev) explore différentes solutions numériques pour contribuer à améliorer les déplacements en milieu urbain. La première saison a permis d’identifier les axes prioritaires et de sensibiliser les acteurs publics. La deuxième saison a permis, grâce à l’appel à solutions innovantes de la Société du Grand Paris, d’évaluer l’acceptabilité du public pour les véhicules autonomes, de tester le smart parking en combinant la collecte de données de disponibilités de parkings en ouvrage et de capteurs installés en voirie pour les mettre à disposition en open data et de lancer une initiative commune sur le co-voiturage day.

La troisième saison de So Mobility sera centrée sur le Big data et les outils permettant d’agir en meilleure connaissance de cause. Alors que les travaux de construction des gares du Pont de Sèvres et d’Issy RER vont entrer dans leur phase opérationnelle, elle devrait également voir les initiatives autour du covoiturage prendre de l’ampleur.

La conférence de lancement de la saison 3 aura lieu vendredi 22 septembre, de 9h00 à 14h00, à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, avec l’ordre du jour suivant : 

  • 09h00 – Accueil café
  • 09h15 – Bilan des deux premières saisons de So Mobility (Thierry Lefevre, 1er maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux)
  • 09h30 – OpenLab IoT & Mobilité Urbaine (Guillaume-Alexandre Collin, Cap Gemini)
  • 09h45 – Challenge Poc & Go Issy Mobilité (Cap Digital)
  • 10h00 – Projet de Parksharing à Issy Val de Seine (Olivier Selles, Bouygues Immobilier / Jérôme Mayen, Indigo)
  • 10h15 – Visite de l’Espace Futur #Mobilités de Cap Digital
  • 10h45 – Le partenariat OpenDataSoft / Waze (Jean-Marc Lazard, OpenDataSoft)
  • 11h00 – Le Cyber Valet du parking Camille desmoulins (Cisco / Indigo)
  • 11h15 – Conclusions
  • 11h30 – Visite de l’Espace Futur #Mobilités de Cap Digital

Futur #Mobilité : Hackons les bouchons!

Dans le même temps, Cap Digital et So digital vous convient à une matinée FUTUR #mobilité qui présentera une quinzaine de démos autour d’un avenir urbain plus agréable à vivre grâce à une mobilité mieux maîtrisée et fluide. FUTUR#, c’est l’esprit défricheur de Futur en Seine appliqué à un domaine d’innovation, qui propose en démo une sélection de projets transformateurs, et favorise la rencontre et le partage avec ceux qui les portent.

Les briques des « nouvelles mobilités », plus franchement nouvelles pour certaines, s’assemblent réellement en 2017, preuve que l’innovation se renforce en écosystème. Elles embarquent par exemple entreprises et collectivités pour en favoriser l’adoption d’un nombre toujours plus grand d’usagers ; elles s’appuient sur de nouveaux modèles qui complètent les existants ; et nombre de ces innovations, déjà fonctionnelles, pavent la route aux voitures autonomes.

Les bouchons seront-ils bientôt un mauvais souvenir?

Des solutions concrètes à tester pour améliorer la mobilité urbaine à toutes les échelles, ça vous intéresse ?

Rendez-vous le 22 septembre, de 9h00 à 14h00, à Issy-les-Moulineaux pour rencontrer les fleurons de la mobilité intelligente et tester leurs démos à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux!

LES PREMIERES START-UPS

  • Ridy est au service des cyclistes urbains pour leurs trajets domicile-travail : elle entretient des vélos en entreprise, installant son atelier en bas des bureaux pour une journée ou quelques heures.
  • Bik’Box est une solution de stationnement vélo sécurisée et intelligente qui peut contenir dix vélos et permet de recharger les vélos électriques. Elle sera au CES 2018
  • Haïku donne accès aux cyclistes urbains à la navigation GPS, sans avoir besoin de sortir son smartphone.
  • WayzUp sensibilise aux avantages du covoiturage domicile-travail en proposant aux entreprises d’offrir les trajets en covoiturage à leurs salariés
  • Citodi est une solution de dispatch automatique et l’optimisation des tournées de livraison en temps réel, avec en ligne de mire le dispatch des voitures autonomes .
  • Nextérité est un service d’information collaborative qui détecte et trie les messages des voyageurs et opérateurs à propos des transports en commun et les convertit en information utile.
  • SafetyNex de Nexyad est une application mobile qui estime en temps réel les risques sur la route empruntée par le véhicule, pour réduire les accidents et fluidifier la circulation.

Entrée gratuite sur inscription

Eventbrite - Une nouvelle saison pour la projet So Mobility

Newsletter