FLUX RSS ASSOCIÉS +
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Première en France : un robot « coach pour seniors » à Issy
Date de création : 22|avril |2015

C’est une Première en France : le CCAS d’Issy-les-Moulineaux met à la disposition des établissements accueillant des seniors (maison de retraite Lasserre, résidence Guynemer, résidence André Chénier, Espace Seniors) un robot NAO « coach pour seniors » pour animer leurs activités.

Le robot NAO, conçu par l’entreprise isséenne Aldebaran, leader mondial de la robotique humanoïde, agrémenté de la solution informatique Zora créée par la société belge QBMT, accompagne les seniors pour lutter contre l’isolement et la solitude. Il ne remplace évidemment pas le personnel soignant mais l’assiste. Parmi les activités possibles, NAO peut par exemple montrer des exercices de gymnastique douce ou proposer des jeux interactifs.

La solution Zora, sigle flamand de « Zorg Ouderen Revalidatie en Animatie », signifiant « Soins, revalidation et animations pour les personnes âgées », permet à NAO d’être le premier robot dédié à la détection des chutes et à l’animation des seniors, ce qui lui vaut le titre de « robot aide-soignant ».

La solution Zora a été développée à Ostende, en Belgique, et plus d’une soixantaine de robots NAO dotée de cette solution sont aujourd’hui déployés en Belgique et aux Pays-Bas. NAO lira tous les matins le journal aux pensionnaires, montrera les mouvements de gymnastique aux seniors dans l’après-midi et tirera les numéros du Bingo en fin de journée.

Le CCAS d’Issy-les-Moulineaux s’est doté au fil des années, de nombreux services favorisant le maintien à domicile, d’appartements adaptés pour les personnes à mobilité réduite et de diverses actions d’animation et de prévention de risques liés au vieillissement. Parallèlement, des activités portant sur la pratique de l’informatique et du multimédia ont été mises en place depuis de nombreuses années, avec notamment la création de l’espace public numérique « Cyber Seniors » depuis 2009 et de l’Espace Seniors en 2012.

Avec une population de plus en plus vieillissante, un nombre croissant de personnes vont avoir besoin d’une assistance. La robotique apparaît comme l’une des solutions capables de répondre à ces nouveaux besoins et les expérimentations se multiplient. Le service de gérontologie de l’hôpital Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux, teste depuis février dernier un autre type de robot, PARO, une peluche de 50 cm qui a pris la forme d’un phoque mis au point par un scientifique japonais pour susciter des réactions émotionnelles de la part de patients atteints de troubles de comportement.

Enfin, rappelons qu’un robot NAO est depuis juin 2014 « guide touristique » au Fort d’Issy, où il raconte l’Histoire de la Ville et du quartier aux visiteurs de centre culturel « Le Temps des Cerises », suscitant un intérêt croissant de la part des petits et grands.
Créé en 2006, NAO est un robot humanoïde de 58 cm, tout en rondeur, devenu star dans le monde de la recherche et de l’éducation. 7000 NAO servent aujourd’hui de plateforme de recherche, d’apprentissage à la programmation, de support pour la création d’applications et même d’outil pour faciliter l’échange avec les enfants autistes, dans plus de 70 pays à travers le monde.

A lire aussi dans :

A écouter sur :

Newsletter