FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Réussir votre challenge éco-conduite en entreprise avec Reward Process
Date de création : 21|février |2018

C’est une start-up d’Issy-les-Moulineaux, Reward Process, qui a lancé un challenge original avec Nestlé Nutrition. Il s’agissait d’inciter ses visiteurs médicaux à adopter des gestes d’eco-conduite pour réduire à la fois les consommations de carburant et les risques d’accident. Via une plateforme de gamification développée par Reward Process, 85 visiteurs médicaux de Nestlé Nutrition ont participé au challenge qui s’inscrivait dans une démarche de développement durable voulue par leur entreprise.

Véritable outil de pilotage, la plateforme permettait à chaque participant de suivre en temps réel l’évolution de ses résultats et ceux des autres participants. Ils pouvaient ainsi échanger et partager leurs expériences de manière ludique, et sans stress. Le but de l’outil n’était évidemment pas de surveiller les collaborateurs dans leur comportement routier, mais plutôt de les fédérer dans un projet qui a du sens.

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche écocitoyenne pour limiter leur impact sur l’environnement et fédérer leurs collaborateurs autour des valeurs du développement durable. Au même titre que le covoiturage, la pratique d’une conduite écoresponsable permet de diminuer les coûts liés aux déplacements professionnels.

Les avantages de l’éco-conduite en entreprise

Initialement motivée par l’augmentation du prix des carburants, la mobilisation des entreprises est davantage tournée aujourd’hui vers la prévention des risques routiers et la réduction des émissions de CO2. Tous les responsables de la gestion d’une flotte d’entreprise savent à quel point les mauvaises habitudes au volant sont coûteuses et difficiles à combattre ! Même si les gestes d’éco-conduite font désormais partie du permis de conduite, les vieux réflexes sont bien là, et certains salariés ont bien du mal à faire évoluer leur comportement routier. Seule une formation et l’incitation à une pratique quotidienne permettra d’acquérir les automatismes d’une conduite véritablement économique et plus respectueuse de l’environnement.

L’éco-conduite est la démarche la plus facile à initier pour une entreprise qui veut se lancer dans une démarche de développement durable. Le retour sur investissement est très rapide, et ces actions ont un effet non négligeable sur la baisse d’au moins 20% de la facture de carburant. Mais le réel bénéfice sur le long terme n’est pas seulement financier ou écologique. En adoptant une conduite plus économique, celle-ci devient naturellement plus sûre ! Réduction de la vitesse moyenne, meilleure anticipation, décélération progressive…toutes ces gestes d’éco-conduite contribuent à prévenir les risques d’accidents.

Mise en application de l’éco-conduite à travers un challenge chez Nestlé

Parmi les valeurs de Nestlé Nutrition comme l’éthique, la qualité, l’intégrité, la responsabilité individuelle qui façonnent l’expérience offerte à leurs collaborateurs et à leurs clients, l’équipe commerciale des visiteurs médicaux a mis en place un challenge Eco-Citoyen. Selon Jean-Claude Frechou directeur commercial Visiteurs Médical Nestlé Nutrition, cette opération s’est révélée être un vrai succès. Ses collaborateurs ont trouvé l’idée innovante et totalement différente du suivi des résultats sur objectif du quotidien. Jean-Claude Frechou a ainsi constaté un vrai changement de comportement de ses collaborateurs. « C’est un vrai reflet sociétal ! Cette opération a augmenté l’engagement des visiteurs médicaux à la fois sur l’angle écologique mais également dans un soucis de diminuer les coûts. »

Quelques chiffres de ce challenge

  • 85 visiteurs médicaux concernés par le challenge
  • 80% des participants connectés quotidiennement
  • Moins de carburant consommé : En moyenne 0,5L au 100Km par véhicule en moins par rapport à l’année précédente.

Reward Process, une spécialiste des incentives

Spécialisée dans l’édition logicielle de solution d’automatisation pour la création et la gestion d’incentives à destination des directions commerciales, marketing et RH, des PME et grands comptes, Reward Process a été crééé en 2012 par une équipe d’experts spécialisés dans la création de logiciel et de services associés. Après avoir mené toute leur carrière dans les forces commerciales directes et indirectes de grands éditeurs en France et à l’international, ils constatent que les incentives commerciales sont un véritable levier de motivation et de fédération pour les entreprises. Sa fondatrice, Valérie Samuel, se présente comme une « passionnée de la vente » qui, « en vivant les fusions/acquisitions et autres mouvements dans les entreprises » a porté un intérêt tout particulier sur le sujet de la motivation, la reconnaissance et leurs impacts sur la productivité des équipes de ventes, constatant que les challenges commerciaux en sont un véritable levier.

Reward Process a participé à la 1ère promotion du Booster de So Digital, le programme d’accompagnement des start-up de Grand Paris Seine Ouest.

A lire aussi : Reward Process (#Meudon): une plateforme en mode cloud pour stimuler vos équipes (Nov 2015)

 

Newsletter