FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Le Trèfle lance Recreatio, pré-incubateur dans le secteur du Tourisme
Date de création : 27|novembre |2017

A Boulogne-Billancourt, le groupe Le Trèfle, spécialisé dans les espaces de coworking et centres d’affaires collaboratifs et ConseilCE, l’un des leaders des loisirs auprès des comités d’entreprise lancent un nouveau programme de pré-incubation, Recreatio, à destination des porteurs de projets sur le secteur du « Tourisme & Loisirs ». Ce programme a l’ambition de combiner créativité, conduite innovante de projet et ingénierie pratique afin de générer et valider des concepts opérationnels via une phase de pré-incubation.

L’entrepreneur ou le start-upper pourra formaliser son concept, tester ses technologies, produits ou services au sein de cet espace. L’intérêt de cette démarche est de développer des applications et des solutions innovantes et concrètes afin d’introduire les technologies digitales dans le secteur du « Tourisme & Loisirs ». Recreatio souhaite démocratiser les loisirs avec pour seul crédo « le Tourisme pour tous ». Cette démarche s’inscrit dans l’initiative du réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques France Tourisme Lab porté par Bercy.

Recreatio, un processus d’idéation et d’innovation court et tangible

  • Au sein de l’espace de coworking du Trèfle, à Boulogne-Billancourt, l’exploration intuitive par le « Design Thinking » et centrée utilisateur, libère la créativité, fédère l’équipe autour de la résolution des problèmes, et mène à la conception de produits/services qui y répondent.
  • Un expert accompagne l’entrepreneur et l’aide à structurer son concept par l’utilisation des canvas (Busines Model Canvas). Cette méthode facilite et accélère la rédaction de l’executive summary ou business plan, et permet des ajustements voire des pivotements.
  • Si l’avancement du projet le permet, l’équipe élabore des prototypes rapides et peu coûteux. Ensuite, des tests et des itérations constantes sont menés en lien avec les utilisateurs.

L’espace de coworking du Trèfle accueillera les premiers porteurs de projets d’ici la fin de l’année par l’intermédiaire d’un nouveau service : le « coworking augmenté ».  Il permettra de déceler les candidats du programme Recreatio 2018.

Simultanément, un appel à projets sera lancé. Les dossiers présélectionnés seront présentés début 2018 à un jury composé d’entrepreneurs, d’experts spécialistes du monde du Tourisme et des Loisirs, des partenaires et des sponsors. Les projets sélectionnés seront accompagnés durant 2 à 3 mois au Trèfle. Chaque projet finalisé sera ensuite présenté à des acteurs partenaires et des incubateurs légitimes sur le sujet et pourra donner naissance à une start-up.

Le programme de pré-incubation Recreatio en se positionnant bien en amont du processus d’innovation vient compléter les dispositifs existants (labs, incubateurs, accélérateurs…).

Newsletter