FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Le projet RADICAL a déjà permis le développement de douze applications au Danemark, en Italie, en Grèce, en Espagne et en France
Date de création : 21|octobre |2015

Après plus de deux ans de travail, le projet européen Radical entre dans sa dernière phase. Le consortium s’est récemment réuni à Issy-les-Moulineaux pour faire le point et accueillir deux nouveaux partenaires.

Le projet Radical, piloté par Atos et composé d’un consortium public-privé provenant de six pays européens, a pour objectif de permettre le développement et le déploiement de services innovants grâce à un partenariat entre villes et entreprises innovantes européennes. Il a déjà permis le développement de douze applications dans cinq villes, Aarhus (Danemark), Gênes (Italie), Athènes (Grèce), Santander (Espagne), Issy-les-Moulineaux, ainsi que dans une région, Cantabria (Espagne).

La réunion du consortium à Issy-les-Moulineaux a été l’occasion pour les villes et les entreprises de partager leurs expériences quant aux applications développées dans le cadre du projet. Y ont été présentés l’application Cyclingsafe, développée par la ville d’Athènes pour permettre aux cyclistes de mieux planifier leur itinéraire, l’application Smartsantander qui donne, grâce à la réalité augmentée, des informations sur la ville et les commerces aux visiteurs et citoyens ou encore Aarhus Cykelby développé au Danemark, grâce auquel les cyclistes se voient simplifier la route en leur faisant passer les feux au vert.

Deux nouvelles startups ont rejoint le projet, une italienne et une grecque, qui vont permettre d’élargir l’offre de services. Fincons propose ainsi Soundmapp, une application mobile pour cartographier la pollution sonore en ville, et SciFY l’application City’R Us qui permet à une ville de partager à la fois des balades à faire mais aussi de confier des missions à ses citoyens selon leurs centres d’intérêt.

Issy-les-Moulineaux, qui est accompagnée dans ce projet par NIJI, société de services numériques isséenne,  a déjà pu profiter du projet pour développer deux services innovants. A commencer par l’application historique des Parcours numérique du Fort d’Issy, qui propose, en réalité augmentée, l’histoire du Fort de manière originale et visuelle. Plus récemment, le projet a aussi permis d’adopter l’appli TellMyCity, qui vise à renforcer le dialogue entre la municipalité et ses citoyens. En effet, grâce à cette application, les Isséens peuvent désormais signaler un problème, transmettre une suggestion ou même féliciter la mairie pour une initiative prise.

Voilà l’esprit de RADICAL : créer de plus en plus de services innovants pour les Villes et pour leurs citoyens !

 

Newsletter