FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
PoliVisu, un nouveau projet européen sur Big data et Smart mobilité
Date de création : 4|décembre |2017

Coordonné par la Région Flandre, en Belgique, PoliVisu est un nouveau projet co-financé dans le cadre du programme Horizon 2020 par la Commission Européenne. Il a pour ambition d’aider les pouvoirs publics à utiliser le Big Data pour améliorer leurs politiques des transports. Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Les quinze membres du projet, issus de six pays européens ont lancé officiellement le projet PoliVisu début novembre à Gand (Belgique). Autour de la Région Flandre,  trois villes (Issy-les-Moulineaux en France, Gand en Belgique et Pilsen en République Tchèque) testeront des outils de visualisation développés par un consortium d’entreprises (Cityzen Data en France, Innoconnect et EDIP en République Tchèque, IS-PracticeMacq and Geosparc en Belgique, Plan4All, 21c, au Royaume-Uni, en partenariat avec l’école Polytechnique de Milan (Italie) et le centre de recherche Technologiques d’Athènes (Grèce).

Au cours des trois prochaines années, PoliVisu poursuivra les travaux de recherche du projet OpenTransportNet qui avait permis de développer un portail open data autour des données de transport pour permettre à tous d’en profiter au mieux et de pouvoir prendre plus facilement des décisions sur les déplacements.

Quelle est l’ambition du projet PoliVisu ?

Les villes européennes font face aujourd’hui à une évolution importante de la mobilité en Ville. Outre des transports en commun et des routes saturées, elles doivent répondre à la multiplication de nouveaux services, comme l’autopartage, le vélo en libre service ou, plus récemment, des flottes de vélos sans station.

PoliVisu a l’ambition d’accompagner les transformations des politiques publiques de transports pour répondre à ces nouveaux défis urbains. Cela signifie, par exemple, définir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, utilisant le Big Data, pour permettre aux administrations publiques de plus facilement explorer, expérimenter et tester de nouvelles approches.

Pourquoi Issy-les-Moulineaux est-elle impliquée ?

La ville d’Issy-les-Moulineaux réfléchit depuis plusieurs années à ces nouvelles approches innovantes, dans tous les domaines. Les déplacements en milieu urbain représentent l’une des principales préoccupations des citadins et la construction du nouveau métro automatique Grand Paris Express représente une opportunité intéressante dans ce domaine.

La Ville, engagée dans une démarche d’open data depuis début 2012, a compris que la Big Data pourrait demain améliorer la vie quotidienne des habitants grâce aux informations en temps réel et à la géolocalisation. C’est d’ailleurs pourquoi elle s’est associée avec plusieurs grandes entreprises leaders dans leur domaine au sein du projet So Mobility pour identifier de nouvelles solutions numériques pour fluidifier les déplacements en milieu urbain.

Pour plus d’informations sur le projet, suivez @PoliVisu on Twitter, LinkedIn and Facebook

 

Newsletter