FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
OTN : l’Open Data au service de la Mobilité
Date de création : 24|août |2016

En 2014, dans les pays de la zone Euro, 76% de la population se concentre en ville. Mais un autre phénomène prend parallèlement beaucoup d’importance : la « suburbanisation » qui désigne le processus d’éloignement d’une majorité de la population vers des banlieues toujours plus éloignées. Celles-ci comptent 60% de population de plus que les centres-villes, avec pour conséquence une surcharge des infrastructures de transport existantes.

Pour améliorer la situation, de plus en plus de spécialistes du sujet sont d’accord sur un point : il faut augmenter le nombre de données publiques et les rendre plus ouvertes pour innover plus vite.

La ville d’Issy-les-Moulineaux , qui participe à un projet co-financé par la Commission européenne qui vise à faciliter l’utilisation des données pour augmenter l’offre de services et favoriser une meilleure compréhension des données, OpenTransportNet (OTN), propose de tester un « Hub » développé dans ce cadre. Il permettrait à une personne sans compétence technique de combiner simplement deux jeux de données sur une même carte et de la personnaliser en quelques clics tandis qu’un développeur plus aguerri pourrait, lui, en faire des visualisations très avancées.

Plusieurs visualisations intéressantes ont été réalisées par les équipes techniques du projet ou des développeurs indépendants, grâce aux données mises à dispositions par les villes participantes (outre Issy-les-Moulineaux, Birmingham, Anvers, Gand et la Région de Liberec en République Tchèque). On y trouve notamment des exemples franciliens comme le calcul du trafic (sur les axes principaux) ou le comptage des utilisateurs des transports en commun (surface ou voies ferrées).

Pour aller plus loin, le projet OTN proposera aussi de tester cet automne une application sous Android, « This way », qui permettra de partager ses trajets préférés avec d’autres utilisateurs, et de publier ses données en temps réel sur l’opendata.

Si vous souhaitez nous donner un avis ou avoir plus d’informations, répondez à ce rapide questionnaire. Car, pour pouvoir améliorer les outils, votre avis compte !

Voulez-vous plus d’informations sur le projet ou tester l’application This Way ? Rendez-vous sur l’espace numérique du Forum de Rentrée d’Issy-les-Moulineaux, vendredi 9 et samedi 10 septembre.

Clip vidéo du projet européen (en anglais)

Newsletter