FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Le numérique, tremplin pour la transition professionnelle ?
Date de création : 16|décembre |2016

Mardi 10 janvier prochain, dans le cadre des Matinales de l’innovation, So Digital et Seine Ouest Entreprise et Emploi, proposent un petit-déjeuner débat sur la transition professionnelle face aux transformations du numérique.

La transition professionnelle est une réalité qui touche tous les secteurs du marché de l’emploi. Lancée en 2014, le salon Nouvelle vie Professionnelle organisait le 24 novembre dernier la journée nationale de la transition professionnelle avec l’objectif d’aider et d’informer les personnes souhaitant s’orienter vers un changement de carrière. Une journée qui avait déjà accueilli 5000 visiteurs en 2015. Pour les particuliers, des solutions à travers internet voient le jour. A l’image du site Fuyons la défense dont le credo « Métro, boulot, dodo, c’est fini pour vous ? » a  déjà séduit plus de 1300 inscrits cette année et qui propose des offres d’emploi pour les jeunes cadres qui souhaitent changer de vie et tenter l’aventure start-up ou humanitaire.

Cette tendance a conduit l’Institut de Gestion Sociale et son Laboratoire d’Innovation Sociales et de la Performance Economique (LISPE) à réaliser une enquête élargie qui sera restituée lors de la matinée du 10 janvier. Selon l’Observatoire, 7 millions de personnes,  (cela représente plus d’un actif sur quatre), ont connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois. Autre chiffre surprenant : un actif qui entre aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeurs, selon l’Insee.

Le constat est sans appel, les carrières linéaires sont de plus en plus rares et on assiste à une transformation des trajectoires professionnelles. C’est ce que viendra expliquer Lionel Prud’homme, Directeur de la Filière RH & Directeur du LISPE-IGS.

Face à ces défis, les entreprises développent des solutions pour mieux accompagner leurs employés dans leurs trajectoires de carrières et la requalification de leurs compétences. Afin de répondre à ces problématiques des grandes entreprises, Anne Chaintron, Directrice de la Marque Employeur et Communication RH chez SoLocal Group, et Edouard Normand, Directeur des mobilités internes chez HP, présenteront lors de la matinale, les dispositifs d’accompagnement qu’ils ont mis en place pour leurs salariés.

Parallèlement, de nouveaux acteurs du recrutement et de la transition professionnelle apparaissent. La Matinale permettra ainsi de s’appuyer sur les regards croisés de Célina Rocquet, co-fondatrice de la start-up Vie mon Job et d’Oscar Rojo co-fondateur de HIRE, deux jeunes entreprises accélérées par le Booster de SoDigital, qui présenteront leurs solutions digitales qui rebattent les cartes de la transition professionnelle.

Inscrivez-vous gratuitement via ce lien pour ce petit-déjeuner débat du mardi 10 janvier prochain à l’Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux (Métro Mairie d’Issy).

 

 

Newsletter