FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Comment les thèses professionnelles du MS Smartcity vous concerne
Date de création : 25|octobre |2017

La ville d’Issy-les-Moulineaux est partenaire de l’Ecole des Ponts Paris Tech pour soutenir son Mastère Spécialisé « Ingénierie et Management des Smart cities »

Face aux défis énergétiques, environnementaux et démographiques, les villes connaissent un niveau croissant de dysfonctionnements : déshumanisation, engorgement, risque de pénuries de toutes sortes (précarité énergétique, mal-logement, pollution…). Les pouvoirs publics internationaux sont donc à la recherche de solutions urbanistiques innovantes. Or, ces solutions ne peuvent être conçues que par des professionnels maîtrisant les grandes spécialités de l’aménagement urbain, et leurs interactions. Le but de la formation est de donner les moyens d’acquérir une combinaison de savoir-faire indispensables à ces profils très recherchés.

L’ambition de ce Mastère spécialisé, en partenariat avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), est de former des experts «ensembliers de la ville», capables de développer des offres intégrées et d’accompagner, partout dans le monde, la mise en œuvre de projets innovants de Smart Cities : villes intelligentes, durables, digitales, attractives, peu coûteuses en ressources, et décarbonées, à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire plus vaste. Suivre le MS, c’est développer un savoir-faire en matière de conception de systèmes urbains interdépendants, en lien avec les grandes missions de la ville : transporter, construire, fournir des services, communiquer, partager…

Pour les entreprises, c’est une opportunité intéressante de travailler avec un stagiaire déjà expérimenté, puisque c’est de la formation continue. L’objectif est d’apporter sa pierre au référentiel de connaissance du sujet choisi. Les anciens du Mastère Spécialisé IMSC ont par exemple traité des sujets comme :

  • Le bâtiment flexible énergétiquement, un outil au service de la régulation des systèmes énergétiques et des territoires en transition énergétique ?
  • Quels outils pour des réponses optimisées aux appels à projets pour la Ville Durable ?
  • Le développement des réseaux bas débit pour l’internet des objets : quelles opportunités pour le mobilier urbain ?
  • URBAN THINKING – Intégrer la méthodologie Design Thinking au projet urbain
Le travail dure au minimum 4 mois, et au maximum 1 an. Il peut être fait dans le cadre d’un stage (maximum 6 mois) ou sous contrat de travail, de tout type, de professionalisation aussi. Il peut même être bénévole. Vous avez probablement un sujet à proposer, une étude stratégique, un mouton à 5 pattes qui dort dans vos tiroirs. C’est l’occasion d’accueillir un mastérien et de profiter de son énergie, des apprentissages fraîchement acquis et de ses regards neufs sur le sujet choisi. Le recrutement du MS IMSC continue en ligne jusqu’à la fin de l’année. Aller sur le site du MS IMSC (les documents téléchargeables en bas de page)

 

Newsletter