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Morpho franchit la barre du milliard d’indiens dotés d’une identité numérique et le fait savoir sur la façade de son siège social d’Issy
Date de création : 27|avril |2016

En Inde, la barre du milliard de citoyens dotés d’une identité numérique par Morpho vient d’être franchie. Une prouesse technique rendue possible dans le cadre du programme Aadhaar auquel l’entreprise isséenne participe. Et ce n’est pas fini puisque l’objectif est d’enregistrer la totalité des 1,3 milliards d’habitants (soit 18 % de la population mondiale).

Concrètement, le programme, baptisé Aadhaar (socle, en hindi), consiste à offrir un numéro d’identification unique à 12 chiffres à chaque citoyen. Cette identité numérique est sécurisée par la prise des données biométriques de son propriétaire: les 10 empreintes digitales, les 2 iris, et une photo du visage.

L’idée de départ du programme, lancé en 2009 par New Delhi, était d’offrir une existence officielle aux centaines de millions d’Indiens qui, faute de carte d’identité, restaient invisibles à l’administration, et donc exclus des programmes d’aide sociale. Le groupe français fournit les scanners biométriques destinés à l’enregistrement des données, mais aussi la technologie de « dédoublonnement » qui permet de vérifier qu’un individu n’est pas déjà enregistré sous un autre numéro. Le système est capable de répondre à un million de requêtes par jour. « C’est un programme d’une complexité inédite dans le secteur, qu’on peut comparer à celle d’un programme spatial », assure Jean-Pierre Pellestor, directeur de programme chez Morpho.

Pour célébrer cette prouesse, l’entreprise s’affiche sur la façade de son siège social, Boulevard Gallieni à Issy-les-Moulineaux et est allée interroger les passants sur ce qu’ils savent de ce projet et ce qu’évoquent pour eux l’identité numérique et l’Inde d’aujourd’hui.

 

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