FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Le Parisien invite les franciliens à évaluer leur Ville sur Mon Avis Citoyen
Date de création : 4|septembre |2017

Le quotidien francilien a lancé une initiative, en partenariat avec la plateforme en ligne « Mon Avis Citoyen« , pour mesurer le bien être citoyen dans les communes d’Ile-de-France.

Dynamisme économique, sécurité, transports, équipements publics, environnement… pour chacun des critères, le citoyen est appelé à indiquer ce qu’il aime et ce qu’il aimerait voir amélioré. L’avis des citoyens constitue pour les élus locaux une utile aide à la décision, selon les concepteurs de la plateforme.

Installés dans les locaux de Nextdoor, à Issy-les-Moulineaux, dans le cadre du #Booster4 de So Digital, les fondateurs de Mon Avis Citoyen (créée en 2015), Yves Kergall et Jean-François Nawawi,  expliquent la démarche d’une « communauté de celles et ceux qui souhaitent contribuer de manière active et constructive à l’ amélioration du bien commun, en permettant à chaque citoyen de chaque ville de France de donner librement son avis sur sa ville, de la noter, de faire des propositions pour sa ville et/ou son quartier ».

« L’objectif de Mon Avis Citoyen est de participer à réanimer notre démocratie locale en créant le lieu numérique d’un dialogue constructif, ouvert, transparent et respectueux , qui permette à chaque citoyen(ne), et pas seulement à quelques-uns, de s’exprimer. » précisent-ils, en rappelant que « liberté et neutralité sont leur ADN : Mon Avis Citoyen n’a aucune appartenance politique, ni directe ni indirecte, ni n’envisage d’en avoir ».

Avant de se consacrer entièrement au site, Jean-François Nawawi était le patron d’une société de conseils en relation clients auprès d’entreprises du Cac 40. L’écoute, il connaît. C’est d’ailleurs de cette ancienne activité que le déclic est venu : « Nous sommes en pleine révolution citoyenne. Les gens veulent s’exprimer et que cela soit pris en compte ».  Depuis quelques années, les « civic tech », c’est-à-dire les applications numériques au service de la démocratie, accompagnent les nouvelles formes d’engagement et de participation politique à l’heure d’Internet et « Mon Avis Citoyen », en facilitant les échanges entre les élus et leurs concitoyens, participe à ce mouvement.

Newsletter