FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Zoom sur l’intelligence artificielle lors de Microsoft Experiences 17
Date de création : 9|octobre |2017

C’est au Palais des Congrès de Paris, porte Maillot, que Microsoft organisait, les 3 et 4 octobre derniers, la deuxième édition des « Microsoft Experiences« , un événement de l’intelligence numérique, organisé par Microsoft France. L’entreprise installée en bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux voulait une formule différente des neuf précédentes « tech.days » pour montrer des cas réels et démontrer le pouvoir de la technologie sur les organisations et la vie au quotidienne, plutôt que sur la seule technologie.

Et s’il fallait retenir un message de cette édition 2017 de Microsoft Experiences, c’est celui de la présence affirmée de l’Intelligence Artificielle sur la feuille de route de Microsoft. Il faut que c’est le sujet dont tout le monde parle en ce moment : comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer notre quotidien ? Le passage d’une informatique programmée par l’humain à une informatique entraînée, capable d’apprendre et d’analyser par elle-même, a un impact sur nos vies privées et nos métiers : les services, la santé, l’industrie ou les transports sont bouleversés par cette technologie disruptive.

Une étude publiée à l’occasion des Microsoft Experiences montre que les entreprises françaises sont attirées par l’intelligence artificielle, même s’il reste à l’évidence beaucoup à faire pour mieux les informer — elles et leurs salariés — sur les enjeux et opportunités que l’IA représente. Selon l’étude commandée par Microsoft au cabinet IDC, menée auprès de 150 entreprises françaises de plus de 500 salariés, si 6 % seulement des entreprises interrogées ont actuellement une solution en cours dans le domaine de l’IA, 72 % ont d’ores et déjà alloué des budgets dans un ou plusieurs projets d’IA pour 2018, et 77 % ambitionnent de déployer l’un de ces projets dès l’an prochain. Pourtant, toutes les entreprises interrogées ne semblent pas encore bien maîtriser toutes les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. 43 % reconnaissent en avoir une connaissance « moyenne », et 66 % l’associent avant tout au développement de la robotique. Les entreprises ont en revanche une idée bien arrêtée des domaines où elles comptent mettre en production des solutions d’IA, l’optimisation des processus internes étant très largement citée.

En septembre,le patron de Microsoft, Satya Nadella, avait souligné l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’ensemble des applicatifs métiers pour accélérer la transformation numérique des organisations. Il avait aussi annoncé qu’après 12 ans d’investissement pour créer un ordinateur évolutif intégrant la physique quantique, Microsoft lançait un nouveau langage de programmation optimisé pour exploiter des ordinateurs quantiques évolutifs. Intégré au sein de Visual Studio, ce nouveau langage de programmation propose aux développeurs une assistance, notamment au débogage, ainsi que des fonctionnalités de simulation avancées déployables sur site ou sur Microsoft Azure. Les outils seront disponibles gratuitement d’ici la fin de l’année. Les développeurs peuvent rejoindre la communauté quantique de Microsoft dès aujourd’hui en s’inscrivant sur www.microsoft.com/quantum

Newsletter