FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Le 1er réseau français LORA lancé en juin à Issy-les-Moulineaux
Date de création : 8|avril |2015

A l’issue d’une expérimentation menée à Grenoble, Bouygues Telecom a récemment annoncé le lancement en juin prochain, du premier réseau français dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa. Membre fondateur de l’alliance LoRa lancée lors du CES 2015, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer commercialement cette technologie, reconnue mondialement comme la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets.

Le réseau qui ouvrira dès juin à Issy-les-Moulineaux et sur une partie de Paris s’appuiera sur le parc de « points hauts » du réseau de Bouygues Telecom qui compte plus de 15 000 sites. Dès la fin de l’année, près de 500 communes seront couvertes par ce réseau IoT, dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.

La technologie LoRa (Long Range ou longue portée) entend répondre aux problématiques des objets communicants en apportant des liaisons bidirectionnelles entre l’objet et le réseau de collecte sur plusieurs kilomètres de distance, avec une faible consommation (l’idée étant d’assurer une autonomie énergétique d’une dizaine d’années à partir de batteries standard). Multifréquences, le protocole peut s’appuyer sur des fréquences basses (et libres de licences), afin de s’affranchir des obstacles pour pénétrer dans les bâtiments, et même les sous-sols, et couvrir les objets fixes comme en mouvement (jusqu’à 50-60 Km/h de déplacement).

La saturation des réseaux mobiles actuels pouvait constituer un frein à l’explosion attendue des objets connectés. L’objectif de LoRa est de proposer un standard pour opérer des services M2M (Machine to Machine), les applications industrielles, les villes connectées (smart cities) et l’IoT plus globalement à partir de réseaux à faible bande passante (entre 0,3 et 50 Kbit/s) pour connecter compteurs intelligents, capteurs de localisation et autres appareils communicants et alimentés sur batterie à longue durée de vie. Une standardisation qui passera par l’émergence d’un nouveau protocole, le LoRaWAN. Outre les poids lourds Cisco et IBM, la Lora Alliance compte des industriels (Actility, Sagemcom, Eolane, Microship Technology…) et des opérateurs (Bouygues Telecom, KPN, Swisscom, SingTel, Proximus…) parmi la quinzaine de membres.

Ce protocole est proposé en Open Source facilitant son adoption pour le développement de nouvelles applications aussi bien pour les Grands Groupes que pour les Start-Up. De nouvelles applications dans le domaine de la « smart city » seront d’ailleurs proposées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, en collaboration avec la ville d’Issy-les-Moulineaux et la communauté d’agglomération, dès le lancement du réseau.

Newsletter