FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Issy classée parmi les “Smart21 Communities” 2018
Date de création : 8|novembre |2017

Le think tank américain, Intelligent Community Forum, a annoncé qu’Issy-les-Moulineaux figurait dans la liste des 21 collectivités récompensées pour leur politique “Smart City”.

Chaque année, l’Intelligent Community Forum (ICF), un think tank américain basé à New York, valorise les villes qui, à travers le monde, se sont engagées sur la voie du numérique pour développer leur collectivité. Cette année, deux villes européennes figurent dans le classement, au milieu de nombreuses collectivités du Canada, de Taiwan, d’Australie ou des Etats-Unis : la finlandaise Espoo et Issy-les-Moulineaux. Ces 21 villes devront répondre à une étude menée par ICF pour prétendre figurer, en février prochain, parmi les “Top 7 Intelligent Communities” ou remporter le Trophée de “La Ville intelligente 2018” lors d’un événement organise en juin prochain à Londres.

Cette récompense est liée à l’étude des stratégies Smart Cities menées par les villes, à partir de 6 indicateurs, auxquels s’ajoute chaque année un indicateur spécifique, “Humaniser la data” pour 2018. Si tout le monde parle aujourd’hui d’open data et de big data, peu d’organisations les utilisent pour essayer d’améliorer les services ou de les rendre utiles pour les citoyens. ICF veut valoriser les villes qui ont travaillé sur les données au bénéfice direct de leurs habitants.

Pourquoi Issy?

Même de l’autre côté de l’Atlantique, la ville d’Issy-les-Moulineaux est perçue comme une commune qui a très tôt investi dans la numérique, disposant de la fibre optique partout, développant des services améliorant la vie quotidienne des habitants et favorisant la croissance économique et de l’emploi. Depuis l’ouverture de ses données, début 2012, la ville s’est en effet investie sur l’opendata, notamment à travers son portail data.issy.com qui compte aujourd’hui plus de 175 jeux de données.

Issy-les-Moulineaux a également été identifiée à travers le projet IssyGrid, destiné à maîtriser les consommations énergétiques à l’échelle d’un quartier, le projet So Mobility, mais aussi sa participation à des projets européens comme OpenTransportNet et ROUTE-TO-PA, centrés sur les moyens de rendre plus lisibles les jeux de données et de co-créer avec les habitants.

Et maintenant?

Issy-les-Moulineaux poursuit ses travaux sur l’impact du numérique sur les déplacements en milieu urbain à travers le projet européen Polivisu, destiné à créer des outils de visualisation en temps réel pour faciliter les déplacements des habitants. Enfin, la ville a récemment démarré un autre projet européen de haut niveau,  Internet of Radio Light (IoRL) sur le Li-Fi à l’ère de la 5G mobile qui devrait révolutionner notre manière d’accéder à l’Internet.

Newsletter