FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Le digital et l’humain au cœur du futur siège mondial d’Orange
Date de création : 3|octobre |2018

Situé à proximité du pont d’Issy, le futur siège mondial d’Orange, baptisé « Bridge », dont on posait la 1ère pierre ce 3 octobre, est un projet aussi ambitieux qu’inédit, qui redessine l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Imaginer dès aujourd’hui le bureau de demain

Conçu par l’architecte Jean-Paul VIGUIER,  qui avait déjà réalisé un peu plus loin le bel immeuble des Bords de Seine qui abrite le siège social d’Yves Rocher, « Bridge » sera un lieu ouvert sur la ville. L’immeuble principal est un bâtiment phare, signal – à l’horizontal – d’un nouveau type tant dans son esthétique que dans sa pratique. Ses façades et verrière, tout en reflets et transparence, capteront la lumière naturelle autant qu’elles ouvriront des vues exceptionnelles sur l’extérieur et l’intérieur, pour le plus grand confort de ses utilisateurs.

Altarea Cogedim est à l’initiative de ce projet inédit et emblématique, porteur d’une nouvelle vision du bureau de demain, au service du bien-être des utilisateurs et des nouveaux modes de travail. « Bridge est un projet exemplaire du futur du bureau : connecté, attentif au bien-être des salariés, ouvert sur la ville et favorisant un environnement convivial» a précisé Alain TARAVELLA, Président-Fondateur du groupe Altarea Cogedim.

« Bridge est un projet de transformation au service de l’innovation et du bien-être de nos salariés. Ce siège social d’un nouveau type sera aussi la vitrine digitale du Groupe offrant à nos collaborateurs et à nos visiteurs l’environnement de travail le plus innovant. » a poursuivi Stéphane RICHARD, PDG d’Orange. C’est d’ailleurs la première fois, souligne-t-il, que l’entreprise Orange/France Telecom a l’opportunité de construire son propre siège social, « donnant la possibilité de signer la vision et l’ambition de l’entreprise ».

Une architecture au service des 3000 collaborateurs du siège

Déployant en son cœur un immense atrium paysager très généreux, Bridge privilégie une grande diversité d’espaces, d’usages et de paysages, recréant ainsi une « ville intérieure » aux multiples volumes suspendus, habitée à tous les niveaux.  « Bridge traduit à la fois une envie d’audace et un ancrage dans le patrimoine architectural d’Issy-les-Moulineaux. À l’intérieur, son atrium est le désir d’espaces partagés. » souligne Jean-Paul Viguier. Le dessin de Bridge se démarque dans le paysage par des porte-à-faux aux dimensions hors norme, ses jardins et ses terrasses spectaculaires embrassent Issy-les-Moulineaux, Paris, la Seine et l’Île Saint-Germain. Le projet se conçoit au regard du patrimoine historique du site avec la réhabilitation d’une Halle de type « Eiffel ».

Exemplaire d’un point de vue environnemental, ce projet vise l’obtention des certifications « NF- Bâtiments Tertiaires « Exceptionnel », « BREEAM » niveau Excellent, et « WELL Building Standard », et le label « BBC-Effinergie + ». Il pourra également prétendre à une certification « WiredScore », plaçant la digitalisation au centre de sa conception d’ensemble.

« Quoi de plus naturel qu’orange vienne dans la 1ere smart City de France » (Alain Taravella)

« Notre ville est fière de compter bientôt le groupe Orange, fleuron mondial des télécommunications, au nombre des grands groupes installés sur notre territoire. Je suis convaincu que nous serons amenés à poursuivre des liens étroits et conduire ensemble des projets innovants, puisque nous partageons ce même désir de repenser et d’inventer la ville du futur. Je n’oublie pas les liens entre Orange et Issy-les-Moulineaux, une ville qui a été, pendant un demi-siècle, le siège de sa Recherche et Développement, là où les meilleurs ingénieurs des télécommunications, venus du monde entier, ont conçu de nombreuses innovations dont nous profitons aujourd’hui. Ville pionnière de l’innovation numérique, en France et en Europe, Issy-les-Moulineaux a souvent été un terrain de jeu pour l’opérateur de télécommunications » a conclu André SANTINI en appelant de ses voeux le renforcement de cette coopération, notamment sur les nouveaux usages à identifiés avec la 5G, la nouvelle norme de télécommunications qui équipera l’immeuble.

 

Newsletter