FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
L’ISEP lance un fonds dédié au financement des startups
Date de création : 15|mars |2018

C’est autour d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et d’Alexandre Scaggion, vice Recteur de l’Institut Catholique de Paris, que Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, et Richard Lalande, Président d’Initiatives Grandes Ecoles & Universités, ont signé solennellement, le 12 mars dernier, les conventions de création du fonds d’honneur de l’ISEP lancé par Dieudonné Abboud, le directeur général de l’école d’ingénieurs du numérique.

Ce fonds d’un montant initial de près de 400.000 euros est destiné à apporter des prêts d’honneur aux startups issues du programme d’entrepreneuriat et de l’incubateur de l’ISEP situé à Issy-les-Moulineaux. Porté par l’association IGEU (Initiative Grandes Ecoles et Universités), c’est le 5ème de ce type financé par des Universités ou des grandes écoles et leurs partenaires.

Fort de son propre incubateur situé à Issy-les-Moulineaux depuis 2016 et qui accueille une quinzaine de startups, l’école ajoute ainsi une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des élèves qui ont une volonté entrepreneuriale. Offrant déjà un parcours « innovation et création d’entreprise » avec des modules spécifiques et permettant aux porteurs de  projet de réaliser leur stage au sein de leur propre start-up, l’ISEP est la première école d’ingénieurs privée en France à mettre au point un système de financement par des prêts d’honneur.

Désormais, elle offre un dispositif complet allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’à la réalisation des projets les plus aboutis.

Le 5ème fonds porté par Initiative Grandes Ecoles & Universités

Ce nouveau fonds va permettre de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle, d’un montant compris entre 10 000 et 40 000 euros. Ces prêts seront remboursés en 5 ans après un différé de 12 mois. Ils seront cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier, avec l’objectif de devenir les startups innovantes de demain. Pour Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, “la création d’une entreprise, innovante et portée par un jeune diplômé, nécessite un financement suffisant dès le démarrage. Le prêt d’honneur permet de répondre rapidement et efficacement à ce besoin. Le lancement de ce nouveau fonds de prêts d’honneur dédié aux startups de l’incubateur de l’ISEP est un pas de plus pour le financement de entrepreneuriat. Couplé à l’accompagnement proposé par le réseau Initiative et ses partenaires, ce dispositif de prêt d’honneur permettra un effet de levier sur d’autres financements, dans une perspective de pérennité des entreprises créées. ». Elle a rappelé que la Caisse des Dépôts prévoyait de prêter aux startups 7 millions d’euros en 2018 contre 6,3 millions en Ile-de-France en 2017, avant de saluer « l’audace d’une école d’ingénieurs, d’étudiants et d’une ville qui s’est engagée de manière intrépide sur les chantiers de la Smart city ».

De son côté, André Santini a « salué ce nouveau dispositif de l’ISEP qui s’inscrit dans le projet d’incubateur de jeunes pousses, matérialisé aujourd’hui au sein de la pépinière d’entreprises d’Issy », en rappelant le partenariat de l’école avec le Booster de So Digital ou encore IORL, le projet européen du LI-FI, l’Internet de demain par la lumière, expérimenté au Musée français de la Carte à Jouer. « Le dynamisme de l’ISEP et de ses projets trouve un écho dans la Smart City isséenne. L’ISEP a su faire concorder ses aspirations avec la politique de notre Ville, novatrice et ancrée dans le futur » s’est réjouit le maire d’Issy-les-Moulineaux.

Trois premières startups bénéficiaires du nouveau fonds

Les trois premières entreprises innovantes bénéficiant du nouveau fonds se sont exprimés pour expliquer comment cette aide va leur permettre d’accélérer leur développement à court terme :

  • Authot.com qui développe une solution de transcription de la parole en texte automatiquement (pour le sous-titrage de vidéos par exemple);
  • Urban circus qui crée des vêtements réfléchissants de haute visibilité pour sécurité routière;
  • VieMonJob, une ancienne du Booster de So Digital (#Booster3), qui permet de tester un métier ou de transmettre votre savoir-faire;

L’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) est une école d’ingénieurs créée en 1955, et située au cœur de Paris avec un deuxième campus à Issy-les-Moulineaux. Elle forme des ingénieurs aux compétences multiples dans le secteur du numérique en s’appuyant sur une pédagogie innovante et motivante à la fois (approche par compétence et apprentissage par projet). Forte de relations très rapprochées avec les entreprises, l’école propose des stages de longue durée ainsi que la voie de l’apprentissage. Par ailleurs, une place importante est réservée à l’entrepreneuriat avec un incubateur propre à l’école. Très présente à l’international, elle compte 115 universités partenaires sur 5 continents dans 43 pays, et accueille également depuis plus de 15 ans la prestigieuse université américaine Stanford dans le cadre de son programme « Stanford à Paris ». Chaque année un total de 1500 étudiants et apprentis bénéficient d’un enseignement technique, scientifique et managérial de haut niveau. Tous les ans, plus de 210 ingénieurs sortent diplômés de l’ISEP (350 à l’horizon 2018) et 100% d’entre eux trouvent un emploi à la sortie de l’école. Elle propose également aux cadres expérimentés des formations longues et courtes dans le cadre de sa Formation Continue.

 

Newsletter