FLUX RSS ASSOCIÉS +
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
A Noël, je code avec Evolukid !
Date de création : 13|décembre |2016
Evolukid

Ils sont deux frères, l’un professeur de mathématiques et donc pédagogue, et l’autre ingénieur en mécatronique (avec 15 années d’expériences en soutien scolaire), passionnés de culture scientifique et motivés par l’idée de mettre la programmation informatique à la portée de tous. Au sein de leur start-up, Scolarius, qui propose du coaching scolaire, ils ont lancé, au printemps 2016, Evolukid, une série d’ateliers pour enfants de 6 à 18 ans conçus pour apprendre en s’amusant. Depuis le début de l’automne, ils sont membres de la 3ème promotion du Booster de So Digital.

Apprendre le code, dès le plus jeune âge, lorsque les enfants sont particulièrement réceptifs aux outils numériques, représente une véritable ouverture sur le monde de demain, et, à terme, des possibilités d’emplois dans un domaine en pleine expansion. C’est la raison pour laquelle des villes pionnières comme Issy-les-Moulineaux proposent l’apprentissage du code dès l’école primaire, dans le cadre des activités Hors Temps Scolaire. C’est même inscrit dans les programmes scolaires depuis la Rentrée 2016, même si, dans les faits, peu d’enseignants ont été formés.

Evolukid s’adresse donc aux parents qui veulent aller plus vite, ou tout simplement au curieux, en permettant à leurs enfants de découvrir la programmation, d’abord à travers des activités ludiques, puis en créant leurs propres jeux avec Scratch. Pour commencer, la formule la plus adaptée est l’atelier « découverte ». C’est un atelier d’1h30 qui permet aux enfants de découvrir la programmation créative, l’électronique et la robotique. Ils pourront alors rapidement passer à la programmation avant de s’essayer à des logiciels et technologies élaborées et d’ajouter des robots. Après une présentation du logiciel de programmation graphique, les enfants codent des algorithmes en créant des jeux puis, après 45mn, ils sont capables d’utiliser les même outils pour les appliquer en électronique ou en robotique avec les kits Evolukid fournis. Par la suite, les enfants ont alors le choix entre évoluer vers le code ou vers la robotique. A la fin du cursus de vulgarisation, les plus passionnés aborderont la programmation comme de vrais développeurs, en utilisant les technologies des professionnels et en créant de vrais programmes pour ordinateur ou smartphone via App Inventor ou Arduino avec un langage de programmation comme le python ou le java. Ce sont évidemment les ados qui seront alors concernés.

Evolukid offre la possibilité de découvrir cette activité en séance découverte puis de suivre un cursus complet selon les disponibilités. Les enfants pourront travailler en séances collectives ou sur leurs propres projets. Ainsi, très rapidement, les enfants, motivés par leurs propres créations, pourront évoluer dans une ambiance studieuse. La méthodologie d’Evolukid, basée sur le LBD (Learning By Doing) est propice aux partages et à la collaboration. Les enfants optimisent leurs réalisations par le test et les erreurs et communiquent entre eux. Ils développent des réflexes de raisonnement qu’ils utiliseront plus tard mais qui participent aussi à leur développement personnel.