FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
European Code week : A Issy, 200 enfants codent chaque semaine !
Date de création : 21|octobre |2016

S’initier au code informatique dès l’âge de 8 ans, c’est une réalité à Issy-les-Moulineaux depuis près de deux ans. Des activités longues « Voyage en Culture Numérique » sont en effet dispensées sur le temps périscolaire de nombreuses écoles élémentaires, et font ainsi écho à l’European Code Week, qui se tiendra du samedi 15 au dimanche 23 octobre dans près d’une cinquantaine de pays pour sensibiliser les décideurs sur la nécessité d’apprendre à coder dès le plus jeune âge.

Depuis janvier 2015, les élèves scolarisés en école élémentaire s’initient à la programmation informatique sur le temps périscolaire, soit près de 200 enfants par semaine. Des activités longues « Voyage en Culture Numérique » sont proposées sur dix écoles élémentaires, et permettent par le biais d’outils adaptés (le logiciel Scratch notamment) d’initier les élèves aux rudiments du langage et de la programmation numérique.

La Ville avait fait appel dès 2014 à la start-up Tralalère, qui produit depuis plus de 15 ans des ressources pédagogiques dans le domaine de l’éducation et du numérique, pour dispenser une formation auprès d’une dizaine d’animateurs de la Ville. Ces animateurs encadrent désormais les activités longues en question, depuis maintenant deux ans. En parallèle, et toujours dans le cadre des activités longues, des élèves des écoles Paul Bert, Les Ajoncs et Le Colombier se rendent chaque semaine au Cube, pour profiter des infrastructures et équipements de ce centre de création numérique.

A propos du code informatique

Le code est un langage informatique qui sert à donner des instructions à un microprocesseur afin qu’il exécute des tâches-actions. De façon générale, dans notre société hyper connectée, une grande partie des actions que nous menons au quotidien est programmée par du code: l’apparition des pages web lorsque l’on navigue sur internet, les applications mobiles, la domotique à la maison, la robotique… Apprendre le code, et ce dès le plus jeune âge, lorsque les enfants sont particulièrement réceptifs aux outils numériques, représente une véritable ouverture sur le monde de demain, et, à terme, des possibilités d’emplois dans un domaine en pleine expansion.

Newsletter