FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Dernière phase de tests pour le projet européen ECIM
Date de création : 18|janvier |2016

Deux ans après son démarrage, le projet européen ECIM  (European Cloud marketplace for Intelligent Mobility) a été évalué positivement, le 9 décembre dernier à la Commission Européenne. Il entre aujourd’hui dans sa dernière phase de tests.

Ville-pilote dans le cadre du projet, Issy-les- Moulineaux teste ainsi une web application qui intègre des données fournies par le portail data.issy.com et permettant aux abonnés de PayByPhone d’utiliser le même compte pour payer leur stationnement dans un parking souterrain géré par une autre start-up, Be Park (rue Rabelais, dans le quartier du Fort d’Issy). Un exemple qui illustre l’intérêt d’accéder à plusieurs services à partir d’un seul compte, évitant de multiplier identifiants et mots de passe. Sur leur smartphone, les testeurs d’Issy peuvent visua liser les informations liées aux déplacements (parkings, disponibilité Velib’ en temps réel, stations Autolib’, arrêts du Tuvim avec infos Zenbus pour savoir où se situe le bus en temps réel, stations de métro, etc).

Prestataires de services, fournisseurs de données et développeurs sont également invités à co-créer ces nouvelles applications, notamment grâce à une place de marché hébergeant les API de différents services de mobilité. Les développeurs ont accès à une plateforme dédiée, proposant des API de services existants dans les villes partenaires du projet (outre Issy-les-Moulineaux, Barcelone en Espagne, Bruxelles en Belgique et Birmingham au Royaume-Uni). ECIM veut faciliter la migration des services Web dans le « cloud » et fournir un mécanisme simple pour les agréger. Pour les utilisateurs finaux, la solution ECIM est fournie sous la forme d’applications basées sur HTML5, qui permet un accès depuis n’importe quel type de smartphone.

Participez au test ! Des cartes cadeaux pour la nouvelle piscine Aquazena, au Fort d’Issy, seront offertes à tous les beta-testeurs. Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire en ligne !

Newsletter