FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Cyber valet : des voitures qui se garent toutes seules à #Issy
Date de création : 19|juin |2017

C’était l’une des annonces phares du salon VivaTechnology 2017, qui s’est tenu la semaine dernière porte de Versailles : l’américain Cisco et le français Valéo ont signé un accord de coopération pour développer l’innovation au service de la mobilité digitale et ont présenté leur première réalisation : un service de « cyber valet », c’est-à-dire une voiture équipée par Valéo qui se gare toute seule dans un parking souterrain préalablement équipé des capteurs et du wifi de Cisco. Vous laissez votre voiture à l’entrée du parking où elle va stationner et vous lui demandez, via une application sur smartphone, de venir vous retrouver au même endroit à la fin de votre réunion.

C’est le parking Indigo d’Issy Val de Seine, situé en face de l’immeuble de Cisco, qui a été équipé pour cette Première.

La solution inédite, née de la complémentarité de deux acteurs technologiques majeurs, permet désormais aux véhicules équipés de la technologie Valeo Park4U® Auto de se garer automatiquement sans conducteur à bord, dans des parkings connectés, et ce en toute sécurité. Concrètement, il suffit au conducteur de sortir de son véhicule et d’utiliser son Smartphone pour actionner les commandes, à l’entrée du parking. La voiture poursuit alors sa trajectoire automatiquement jusqu’à sa place de stationnement, et saura retrouver le conducteur au point de rencontre du parking, sur simple activation.

Le déplacement du véhicule à l’intérieur du bâtiment repose sur l’association des technologies de parking automatique, Valeo Park4U® Auto, de télématique embarquée de Valeo et de clé sécurisée, Valeo InBlue®, avec les technologies Cisco « Parking Controller » qui équipent les parcs de stationnement de WiFi, de capteurs vidéo et de technologies basées sur l’intelligence artificielle.

Les capteurs du véhicule, couplés aux informations générées par les équipements installés dans le parking, permettent au véhicule d’appréhender son environnement avec une extrême précision et à tout moment, d’anticiper et de calculer sa trajectoire jusqu’à la fin de la manœuvre . La gestion de l’ensemble de ces données permet au véhicule de circuler dans une infrastructure de parking complexe, y compris sur plusieurs niveaux et en toute sécurité, notamment grâce au service de géolocalisation intégré et aux capteurs du véhicule.

Indigo, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, est le premier intégrateur de ce nouveau service actuellement présenté dans le parking Indigo « Camille Desmoulins » à Issy-les-Moulineaux. En associant le « Cyber Valet Services » à l’application de paiement et d’accès par lecture de plaque minéralogique de son partenaire OPnGO, Indigo permet à ses clients de gagner un temps précieux. Le parcours utilisateur démarrant ainsi avant même l’entrée du parking.

Cette initiative s’inscrive dans la réflexion plus large lancée par Cisco et la ville d’Issy-les-Moulineaux avec le projet So Mobility sur la smart mobilité. Elle marque un coup d’accélérateur dans l’optimisation de la mobilité en zone urbaine avec de nouveaux usages possibles. Au-delà du gain d’espace associé à un stationnement optimal, les parkings équipés pourront ainsi proposer un accès facilité à de nouvelles offres de services (lavage automatique, maintenance ou recharge électrique automatisés, …). Pour les gestionnaires de flotte automobile, ce service permettra d’optimiser l’utilisation de leur parc en réduisant les temps de prise et de dépose des véhicules. Les parkings privatifs pourront ainsi se muer en parkings partagés sans contrainte d’accessibilité tout en garantissant un niveau de sécurité optimal. Indigo développe des solutions de smart parking pour proposer aux citadins des solutions de mobilité leur permettant de mieux profiter de la ville. Ce projet est d’ailleurs le second dispositif pilote lancé dans un parking Indigo à Issy-Les-Moulineaux après SoMobility, en mars dernier, qui a pour vocation de proposer des options de déplacement multimodales pour répondre aux enjeux de circulation pendant les périodes de travaux du Grand Paris.

Le monde change vite mais, comme l’a souligné John Chambers lors de cette présentation, « aujourd’hui, soit tu bouges, soit on te bouge ».

Newsletter