FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Les espaces de coworking ont quintuplé en 4 ans sur GPSO
Date de création : 10|octobre |2018

Il existe plus de 1800 tiers lieux en France, selon le rapport « coworking et territoires » remis récemment au gouvernement par Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Les tiers-lieux ne sont plus un phénomène marginal mais un fait de société. En pointe dans ce domaine, le territoire de Grand Paris Seine Ouest en est d’ailleurs l’un des exemples frappants. D’abord marginaux, les espaces de coworking sur GPSO ont quintuplé en 4 ans. Ils étaient 4 en 2015 et sont passés à 20 en 2018. Et ils ont presque doublé au cours des deux dernières années.

L’accélération de ces espaces confirme l’attrait des entreprises de toutes tailles pour ces nouvelles formes de travail. Ils sont plus souples et déconnectées d’un bail souvent perçu comme contraignant.

On assiste ainsi à un glissement des demandes des TPE-PME vers des solutions immobilières alternatives.  En Ile-de-France, les ouvertures d’espaces collaboratifs ont bondi de 134 % en 2017. L’ambition de la Région est d’aller plus vite et de passer des 620 espaces de coworking, fablab et autres recensés en 2017 à 1000 en 2021.

Ces tiers-lieux sont aussi des espaces d’innovation qui préfigurent de nouvelles manières de travailler, mélangent les publics et hybrident les activités. Ils sont le royaume du « faire » et des makers, du « learning by doing » et du « test and learn ». Autant d’anglicismes qui dénotent le décalage entre des pratiques bien ancrées dans la société et une reconnaissance trop jeune qui n’a pas encore posé ses mots sur le phénomène.

Les start-uppers, issus de la génération Y, placent le bien-être au travail comme un élément prioritaire de leur modèle de développement et le collaboratif comme un mode de coopération naturel. La génération des Millenials représentera plus de 50% des salariés à l’échelle mondiale dès 2020 et l’environnement de travail est un élément clé de leur motivation : ils expriment une attente croissante de flexibilité, de confort et de services. 17 % des salariés franciliens pratiquent déjà le télétravail, en moyenne, un jour ou deux par mois (source IAU IDF).

Dernier constat important, ces tiers-lieux sont porteurs de valeurs de proximité, de partage, de recyclage, de priorité donnée aux circuits courts ou de frugalité qui fabriquent « nouveau monde où la transition écologique se trouve de fait, accélérée par la transition numérique en cour». Et se révèlent être une  «porte d’entrée dans le monde du « co » : coopération, collaboration, co-construction, en inventant, par exemple, de nouvelles coopérations public-privé.

Les entreprises, de plus en plus centrées sur leur cœur de métier, sont aussi de plus en plus interconnectées via le numérique – concept de l’entreprise étendue ou collaborative éprouvent, dans le même temps, un besoin d’échanges physiques avec d’autres acteurs économiques aux profils complémentaires (comme Emergence à Boulogne-Billancourt). L’esprit originel du coworking repose sur la capacité à fédérer une communauté. Regus, leader mondial des centres d’affaires, présent à la fois sur Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Vanves, a ainsi crée Spaces, espaces plus spécifiquement dédiés au coworking. Les projets sur Grand Paris Seine Ouest sont tantôt à l’initiative de grands groupes comme Bouygues Immobilier avec Nextdoor qui y voient un formidable relais de croissance, tantôt à l’initiative d’entrepreneurs investisseurs comme Kwerk ou Le Trèfle.

2018 marque une accélération nette de création d’espaces collaboratifs sur le territoire, phénomène qui à n’en pas douter n’est encore qu’à ses prémices.

Les espaces de coworking sur Grand Paris Seine Ouest

Boulogne-Billancourt :

Issy-les-Moulineaux :

  •  Nextdoor by Bouygues Immobilier
    – 41 rue Camille Desmoulins
    – 43 rue Camille Desmoulins
  • Le Trèfle Corentin Celton – 22 boulevard Gambetta
  • CoworkAir – 1 Rue Michelet
  • Work’Inn – 39 boulevard Galliéni

Vanves :

Meudon :

Newsletter