FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Citygoo, spécialisée dans le covoiturage urbain bat un nouveau record !
Date de création : 13|décembre |2017
Citygo

La journée du 12 décembre 2017 restera comme celle du record d’embouteillages sur les routes franciliennes : 552 kilomètres ! Une conjonction de facteurs en est la cause: le mardi est l’une des journées les plus embouteillées de la semaine, la grève des RER A et B et la fermeture des routes autour de l’ile Seguin à Boulogne-Billancourt pour le Sommet One Planet. C’est pourtant un avant-goût de ce qui attend les automobilistes à partir de janvier 2018, avec la fermeture d’une portion de la RD1 à Boulogne-Billancourt et de la RD2 à Issy-les-Moulineaux, dans le cadre des travaux de construction des futures gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le trafic de la circulation sera notamment interrompu pour une durée de 34 mois, à partir du 5 janvier 2018, sur la route départementale 1 (RD1) au niveau du quai Georges Gorse à Boulogne-Billancourt, entre le pont de Sèvres et le pont Renault. Cette interruption court jusqu’à fin 2020. Le département des Hauts-de-Seine et la ville de Boulogne-Billancourt ont élaboré des itinéraires de substitution pour contourner le chantier en amont, mais il est probable que la circulation sera rendue plus difficile aux heures de pointe sur l’ensemble de la zone (plus d’infos sur le site de la Société du Grand Paris).

Plusieurs grandes entreprises d’Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt ont anticipé cette situation en valorisant notamment le covoiturage, notamment dans le cadre de l’initiative lancée par le projet So Mobility du « Covoiturage Day » du jeudi. Le covoiturage, soutenu financièrement par la Région Ile-de-France, est en effet l’une des solutions privilégiées pour diminuer le nombre de véhicules sur nos routes.

Plusieurs start-up se sont fait connaitre au cours des derniers mois. Et, parmi celles-ci, l’entreprise meudonnaise Citygoo qui s’est spécialisée dans le covoiturage urbain. Sur ce marché très concurrentiel, Citygoo sort son épingle du jeu en comptabilisant prêt de 4 000 trajets en seulement un week-end, selon les chiffres publiés par l’entreprise le 11 décembre dernier. Une hausse de 90% par rapport au mois précédent, qui positionne la start-up comme numéro 1 sur les trajets privés (hors domicile-travail) ceci grâce notamment à son offre instantanée qui ne nécessite pas réservation à l’avance.

Présent dans 6 métropoles en France et intégré dans l’application régionale VIANAVIGO, la plateforme de covoit’ urbain instantané Citygoo compte 250 000 membres et propose également plus de 60 000 trajets en mode planifié. Le covoit’ urbain est pratiqué à 85% pour des déplacements incluant la banlieue, avec 60 % des déplacements urbains effectués pour des destinations privées, hors trajets vers le travail ou l’école . Conscient de cette réalité, Citygoo s’est positionné sur le créneau des trajets personnels. L’application permet aux habitants situés en périphérie de se déplacer plus rapidement de banlieue à banlieue et en centre-ville lorsque les transports publics ne sont pas directs ou hors service. Ceci de manière écologique et à moindre frais. Seule plateforme à proposer du covoit’ instantané , elle contribue ainsi à l’entraide des citadins, à l’amélioration du taux d’occupation des véhicules (1,1 en urbain) et à la réduction de la pollution.

A ses débuts en 2016, le passager qui faisait une demande avait 4% de chance de trouver un conducteur allant dans sa direction. Aujourd’hui, il a 60% de chance de trouver un conducteur en moins de 7 minutes. « Avoir plus d’une chance sur deux de trouver un conducteur qui va dans votre direction en moins de 10 minutes, c’est une vraie réussite pour Citygoo. Nous souhaitons atteindre 80% dans les 6 prochains mois » précise le fondateur de Citygoo, Patrick Robinson Clough.

Avec ces nouveaux chiffres, la start-up a déjà convaincu des dizaines de milliers de personnes à adopter la pratique du covoiturage pour leurs déplacements de moins de 50km quand ils sont mal desservis par les transports. Elle est plus que jamais en position de jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la mobilité quotidienne des français, notamment en zones périurbaines.

A propos de Citygoo

Créé en janvier 2014 par Patrick Robinson Clough, ex ingénieur Schlumberger et créateur de 2 startups, Citygoo propose, grâce à son système de matching intelligent 100% géolocalisé et son algorithme de machine learning (intelligence artificielle) qui anticipe les déplacements des utilisateurs, un service de covoiturage urbain. L’application, lancée début 2016, jouit d’ores et déjà d’une communauté de 250 000 utilisateurs , la plus grande de la région parisienne, permettant aux franciliens de se déplacer entre Paris et sa banlieue plus rapidement, plus écologiquement et à moindre frais. En mettant en relation les passagers avec les conducteurs qui se déplacent dans la même direction, la startup entend développer l’entraide citoyenne pour lutter contre l’autosolisme et se positionne distinctement comme un service de l’économie collaborative.

Newsletter