FLUX RSS ASSOCIÉS +
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
{ "homeurl": "http://seineouestdigital.fr/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "Pas de résultat!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://seineouestdigital.fr/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Recherche ...", "autocomplete": { "enabled" : 0, "lang" : "en" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 1, "trigger_on_facet_change": 1, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "", "redirectonclick": 1, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 1, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }
Votre Article
Carlos Moreno aux Leaders Meetup de Nextdoor : « La ville doit hacker la technologie »
Date de création : 9|mars |2016
8 mars 2016 - Carlos Moreno, spécialiste de la Smart City, invité des Leaders Meetup de Nextdoor : "La ville doit hacker la technologie"

Le 8 mars dernier, Carlos Moreno, était l’invité des Leaders Meetup de Nextdoor, l’espace de coworking de Bouygues Immobilier à Issy, où il est venu partager sa vision et son expérience de la ville. Professeur et chercheur spécialisé dans le domaine de la smart city – ville intelligente, durable et sensible -, « serial entrepreneur » comme il se définit lui-même, il préside également l’InTI, un fonds d’investissement au service de l’innovation. Il est aussi envoyé spécial Smart Cities auprès d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris.

Quiconque a un jour été coincé dans un embouteillage a touché du doigt ce qui résume pour Carlos Moreno la problématique des villes d’aujourd’hui, alors que le monde entier bascule vers la concentration urbaine. Ces grandes mutations doivent selon lui amener à penser la ville autrement, non pas comme des conglomérats d’infrastructures juxtaposées mais comme une véritable ville vivante, faisant de la qualité de vie des citoyens l’enjeu ultime.

La technologie, peut en être un moyen, mais elle ne doit pas prendre le dessus. C’est là un de ses fers de lance: il faut considérer la ville comme un lieu de vie et de partage. Au delà du marketing, il faut mettre en avant à quoi sert la « Smart City », auquel il préfère d’ailleurs la notion de « Living City », où la technologie converge avec les enjeux de société.

Le XXIe siècle, siècle des villes

Si le XXe siècle était le siècle des nations, le XXIe siècle est et sera celui des villes. Les 35 grandes mégalopoles mondiales réunissent actuellement 10% de la population mondiale pour des PIB dépassant parfois celui des Etats. De nouveaux réseaux interurbains apparaissent, indépendants des limites nationales ou territoriales. Cette concentration, qui présente de nombreux atouts, est aussi un facteur de vulnérabilité. L’hyper proximité y est essentielle pour permettre aux habitants d’échanger et de vivre entre eux. De fait, le changement climatique, la pollution permanente et le stress hydrique sont des maux propres au fait urbain, qui demandent de réfléchir à des solutions concrètes. Il faut trouver de nouveaux modèles pour évoluer et créer des synergies gagnantes. Pour Carlos Moreno, les villes d’aujourd’hui doivent ainsi répondre à 5 défis qui lui sont lancés :

  • défi social pour rendre les villes inclusives, ne laissant personne de côté
  • défi culturel afin de créer des identités de territoire et favoriser l’adhésion des citoyens aux projets et faire de la ville l’affaire de tous
  • défi économique avec la création de richesses
  • défi écologique pour faire face aux changements climatiques
  • défi de résilience afin de réussir à vivre dans une ville en crise

Le parcours du ¼ d’heure

Les infrastructures doivent se mélanger pour offrir aux citoyens une ville servicielle, c’est-à-dire proposant une interopérabilité des services. A terme, les lieux de travail, les lieux d’habitation proposeront un panel de services annexes allant bien au-delà de leur vocation première. Les espaces de coworking qui se multiplient, à l’image de Nextdoor, en sont un bon exemple. Louer un appartement deviendra un véritable acte social assorti de nombreuses possibilités qui rapprocheront les différents acteurs de la ville (particuliers, commerçants, sociétés de services à la personne…). Cette hybridation sociale et technologique de toutes les infrastructures urbaines permettra de créer l’hyperproximité dont les citoyens ont besoin. A titre d’exemple : un quart d’heure, c’est le temps maximal que doit mettre le citoyen pour approcher l’ensemble des services et infrastructures dont il a besoin. Mais cela nécessite aussi d’imaginer de nouveaux modèle économiques territoriaux associant les entreprises et réduire la dépendance des villes vis-à-vis de l’Etat. Pour réussir cette transformation urbaine, Carlos Moreno parie sur trois leviers clefs : l’inclusion sociale, l’intelligence urbaine pour réinventer la ville et transformer ses infrastructures parfois vieillissantes et inadaptées, et la révolution technologique. De nouveaux espaces et usages de la ville  – les jardins partagés, les nouveaux lieux d’échange, le street-art – permettent de passer à un nouveau stade de la ville. Cet urbanisme tactique transformera la ville en remportant l’adhésion de chacun.

 

 

 

 

Newsletter