FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Des bornes de recharge électrique pour rouler propre à Meudon
Date de création : 12|avril |2018

Depuis quelques jours, quatre bornes de recharge électrique ont été installées à Meudon. Implantées sur le parking Banès à côté de la gare Val-Fleury, face à l’enseigne Bio c Bon et au parking Saint-Exupéry à Meudon-la-Forêt, elles répondent à une attente exprimée par de plus en plus d’habitants de nos villes. « Il y a de plus en plus de riverains qui choisissent de rouler dans des véhicules propres et qui rechargent leur voiture la nuit avec leur propre matériel, explique Denis Larghero, maire (UDI). On voit d’aillleurs les fils électriques sur les trottoirs. L’installation de ces bornes va leur proposer une alternative. » Pendant un an, les Meudonnais vont ainsi pouvoir recharger leur véhicule au moyen de trois prises : domestique, T2 ou T3.

Les véhicules électriques sont indissociables de la Smart City, si l’on considère celle-ci comme une ville soucieuse de son environnement, capable d’éviter la congestion de ses infrastructures de transport, maîtresse de ses consommations (eau, énergie) et dotée de moyens de communication facilitant l’accès des citoyens à l’ensemble des services.

Abonnement à 12 euros par an

Pour profiter de ce service, il suffit de télécharger gratuitement l’application mobile (compatible avec iPhone ou Android) Alizé. L’utilisateur peut ensuite choisir de souscrire à un abonnement de 12 euros par an, il peut alors profiter du tarif d’un euro pour la première heure de charge, contre 3 € pour un non abonné. Au-delà de la première heure, le prix est fixé 0,025 euro la minute.

Denis Larghero espère pouvoir déployer le système rapidement sur la commune. « Dans les aménagements de voirie, on réserve des fourreaux de façon à pouvoir installer facilement des bornes de recharge si nous en avons besoin demain, sans que cela engage de nouveaux travaux. » Si le service est concluant, c’est tout le territoire de GPSO (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette, Chaville, Vanves) qui sera équipé.

Newsletter