FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Bouygues immobilier crée une filiale pour soutenir les start-up
Date de création : 10|juin |2015

Elle s’appelle BIRD (Bouygues Immobilier R&D) et c’est la première société de venture capital créée par un promoteur immobilier. Elle a vocation à prendre des participations minoritaires — moins de 15 % — dans des sociétés innovantes positionnées sur des activités stratégiques pour Bouygues Immobilier dans les secteurs du logement, de l’immobilier d’entreprise et de l’aménagement urbain.

Pour Bouygues Immobilier, il s’agit de repérer des entreprises « ready to market » ayant à leur actif des réalisations concrètes et agissant sur l’un des dix thèmes identifiés autour des secteurs clés pour l’entreprise : la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, la performance des bâtiments, l’optimisation des transports, la nature en ville et la qualité de l’air ainsi que les services de proximité, la concertation et le big data.

Les deux premiers investissements de BIRD ont été annoncés, le 4 juin dernier, par Christian Grellier, Président

  • Une participation de 10 % dans le capital de Mycloud3D, société parisienne spécialisée dans la modélisation 3D
  • Une participation de 7 % dans la société toulousaine Lymo, leader du crowdfunding immobilier en France

BIRD accompagnera le développement de ces entreprises en préservant leur autonomie opérationnelle et commerciale, à travers un partenariat non exclusif.

La création de BIRD s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres initiatives prises par Bouygues Immobilier depuis quelques mois dans le domaine de l’innovation, comme « Bi Creative », un challenge innovation dédié aux collaborateurs de l’entreprise, qui a mobilisé en 2014 plus d’un tiers des salariés, la constitution de consortiums innovants comme IssyGrid ou la création de spin off opérationnelles avec d’autres partenaires institutionnels comme EMBIX (avec Alstom et Bouygues Energes et Services) ou AVELTYS (avec Schneider Electric).

A cela s’ajoute la création d’un spot Open innovation au sein même du siège de Bouygues Immobilier, la Ruche. Il s’agit d’un espace de coworking interne, adapté aux modes de travail collaboratifs de nouvelle génération. Deux fois par mois, des « meet-up » avec des fondateurs de start-up et des leaders d’influence dans le domaine de l’innovation y sont organisés.

Newsletter