FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Carton plein pour le Barbecue de So Digital, le rendez-vous estival de l’écosystème numérique
Date de création : 12|juillet |2018

Le barbecue de So Digital, c’est le rendez-vous estival de notre écosystème numérique. Le moment de tirer le bilan de la saison qui s’achève, d’annoncer quelques grands rendez-vous de la prochaine et de se retrouver autour d’un barbecue dans le jardin de Nextdoor, à Issy-les-Moulineaux. Et ce n’est pas parce que la soirée du 10 juillet était aussi celle du match de l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde de football qu’on allait s’en passer. Bien au contraire, c’était un pari (pas si audacieux que ça) prémédité par l’équipe de So Digital qui voulait offrir aux entrepreneurs un grand moment de partage. La victoire de la France n’en a été que plus savoureuse!

Mais retour sur cette belle soirée ensoleillée qui a permis aux participants d’être accueillis par Yoann Jaffré, vice-président de Nextdoor en charge de l’innovation, qui en a profité pour rappeler que le modèle né à Issy-les-Moulineaux il y a trois ans à peine avait été multiplié, puisqu’il existe une dizaine de sites maintenant en France.

Après une visite des lieux pour ceux qui ne connaissaient pas encore, il y a une série d’interventions, courtes et animées, pendant une heure avant le début du match de foot. L’occasion de rappeler la place essentielle que tient le territoire de Grand Paris Seine Ouest qui, situé entre la capitale et le plateau de Saclay, est au coeur de l’innovation française avec ses 160.000 emplois, dont près de 40 % dans la filière numérique. On y travaille dans d’excellentes conditions , dans un environnement aéré, bien desservi et dynamique, sur un territoire ouvert à l’innovation et aux expérimentations, comme l’ont rappelé Denis Larghero, vice-président de Grand Paris Seine Ouest en charge du numérique et maire de Meudon, et André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président de la Métropole du Grand Paris. Tous deux ont souligné l’importance de cet écosystème pour l’attractivité de l’ouest parisien.

D’autant que les sujets traités dans les nombreux ateliers et conférences organisés par So Digital, le Boss club PME, Audiens, Recreatio au Trèfle,  à l’ESSCA, chez Strate, l’ISEP, ou Meudon Valley, pour ne citer que quelques uns de nos partenaires les plus actifs, permettent d’anticiper les grands bouleversements de la révolution numérique. La protection des données personnelles, avec l’entrée en vigueur du RGPD notamment, l’émergence du Big data, la Smart mobilité, ou encore l’intelligence artificielle, avec la création d’une école dédiée au siège de Microsoft, sont quelques uns des sujets qui ont été traités au cours des derniers mois.

La proximité est aussi une valeur essentielle sur notre territoire. Penser global, agir local est un slogan souvent entendu dans nos réunions, et le retour au local est d’ailleurs l’une des grandes tendances de la prochaine saison. Ce sera notamment le fil rouge de l’édition 2018 du TEDx Issy-les-Moulineaux qui se déroulera le 22 novembre prochain chez Microsoft.

Si la première mission de l’agence So Digital est de valoriser les acteurs de l’innovation, collectivités locales, grandes écoles ou entreprises de l’Ouest parisien, elle soutient aussi le développement des jeunes entreprises innovantes, avec le programme du Booster de So Digital, qui mobilise les acteurs locaux qui donnent de leur temps pour conseiller, orienter et soutenir les start-up accompagnées. L’appel à candidature pour la 7ème promotion a été officiellement lancée au cours de la soirée, marquée par les pitchs de plusieurs des entreprises accompagnées ces derniers mois : Userlynx, Mobiliwork, Musa Decima et Saas of print.

L’innovation ne vient pas toujours de là où on l’attend, comme l’a expliqué Emmanuelle Breuil-Salles, Directrice de l’office du Tourisme d’Issy-les-Moulineaux qui, après Paris et Versailles, a ouvert un compte sur WeChat, Le réseau social chinois. On apprend aussi à être patient pour changer les habitudes, comme l’a illustré Patrick Robinson, le fondateur de Citygoo (qui va devenir Citygo), pour le covoiturage.

« La réussite dans le digital repose sur le triptyque : produit, service, data » a rappelé Eric Carreel, le « serial entrepreneur » qui a fondé Withings, Invoxia, Sculpteo et tout récemment Zoov.

Et sur le networking, pense-t-on chez So Digital. Le reste de la soirée, passée devant le match de foot ou en échangeant, une brochette et une verre dans les mains, l’a très bien montré!

Newsletter