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Plus de 150 entrepreneurs réunis pour le Barbecue de SoDigital
Date de création : 7|juillet |2017

Ils étaient 155 présents au Barbecue de So Digital, dans le jardin du village Nextdoor d’Issy-les-Moulineaux, mercredi 5 juillet, pour venir célébrer la fin de la saison numérique autour d’André Santini et de plusieurs élus des villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest.  Une belle soirée ensoleillée et une excellente occasion pour les élus, les responsables de collectivités locales, de grandes entreprises, de PME, TPE, de Start-up, ou de grandes écoles de partager un moment convivial pour un repas d’été bien mérité.

So Digital : Valoriser, animer et accompagner

Organisé en partenariat avec la communauté Nextdoor, le Boss Club PME, le Boulogne Business Club et Meudon Valley, qui avaient invité leurs membres à partager idées et expériences avec d’autres chefs d’entreprises locales,  l’événement était aussi l’occasion, pour Emmanuel Bavière, président de la commission numérique de Grand Paris Seine Ouest, de rappeler les missions de So Digital « autour de trois verbes : valoriser, animer et accompagner ».  Valoriser l’écosystème d’un territoire qui représente le principal pôle d’innovation du Grand Paris, avec près de 40 % de ses emplois dans la filière numérique. Ses entreprises, ses écoles, ses villes participent au dynamisme d’un territoire idéalement situé entre la Capitale et le plateau de Saclay, au cœur de la Recherche française. Sa deuxième mission est d’animer cet écosystème, en organisant ou en soutenant des conférences thématiques, comme cela a été le cas cette année autour du numérique au service de la transition professionnelle, sur l’apprentissage du code informatique dès le plus jeune âge ou du rôle des start-up dans la croissance économique ; sa troisième mission est d’accompagner les expérimentations sur le terrain pour permettre aux décideurs locaux de mieux appréhender les profonds bouleversements que la révolution numérique engendre dans nos villes.

Une actualité riche d’événements numériques

Depuis septembre dernier, l’actualité numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest a été riche. La liste ne peut être exhaustive, mais il faut saluer, parmi les acteurs de l’innovation qui se sont particulièrement distingués :

Le Boss Club a été félicité pour avoir lancé un cycle de sensibilisation sur la transition numérique à destination des PME car c’est un sujet prioritaire pour accélérer le développement de nos entreprises. Ainsi que Meudon Valley, l’association des entrepreneurs habitant Meudon, pour le succès de la 1ère édition d’une conférence intitulée MEUDx, qui a permis de partager les success stories de plusieurs entrepreneurs de renom.

Issy-les-Moulineaux reste en pointe

Dans son introduction, André Santini a rappelé que la ville d’Issy-les-Moulineaux restait particulièrement dynamique dans le domaine numérique, en continuant d’innover dans tous les secteurs. Il a ainsi cité, parmi les initiatives lancées au cours de la saison écoulée :

Il a également rappelé les actions menées dans le cadre du projet So Mobility, qui réunit autour de la ville d’Issy-les-Moulineaux de grandes entreprises comme Bouygues Immobilier, Cisco, Colas, Engie, Transdev et la Caisse des Dépôts pour réfléchir à l’impact du numérique sur nos déplacements a été lauréat, cette année, de l’appel à solutions innovantes de la Société du Grand Paris pour anticiper les travaux des futures gares du métro automatique de la ligne 15. C’est ainsi qu’a été testé une solution multimodale combinant une navette autonome dans le parc de l’ile Saint Germain, avec Transdev et une application de smart parking avec Colas et Indigo. « Les résultats sont à la hauteur de nos attentes dans le sens où ils démontrent que cela fonctionne et renforcent notre volonté de partager ces innovations avec toutes les collectivités qui voudront proposer des solutions concrètes favorisant les nouveaux usages de transport » a t-il souligné, avant de promettre de poursuivre dans cette direction, dès la Rentrée de septembre, « en lançant un challenge interentreprises sur le covoiturage et en organisant au Fort d’Issy une journée dédiée à l’électromobilité ».

La fin du #Booster4 de So Digital

Le Barbecue de So Digital marque aussi la fin de la 4ème promotion du Booster de So Digital. Les trois start-up du #Booster4 (LeDroitPourMoi, MonAvisCitoyen, UrbanExpé), ont pu présenter leurs activités et actualités.

Frédéric Payen, directeur de la communication de NIJI, et l’équipe de l’ESSCA, ont témoigné de l’intérêt d’être partenaire d’un programme d’accompagnement qui doit permettre de mettre le pied à l’étrier des jeunes entrepreneurs.

 

Car, parmi ses missions, So Digital accompagne de jeunes pousses, à travers un programme d’accélération inédit. Pendant cinq mois, les start-up sélectionnées sont aidées dans leur développement par une trentaine de partenaires, entreprises locales, experts, écoles, qui les accompagnement. Elles se mobilisent gracieusement  pour elles, en donnant de leur temps, en conseillant, en accompagnant ou en les hébergeant. Ainsi progressivement se dessine sur notre territoire un parcours de croissance et d’accompagnement  pour les jeunes entreprises  à toutes les étapes de leur développement. Par sa connaissance du tissu entrepreneurial de proximité, la plus-value d’un acteur public comme Grand Paris Seine Ouest est de fédérer les initiatives privés et publique au service de l’innovation. Les candidatures pour participer à la 5ème promo (#Booster5) sont ouvertes jusqu’au 8 septembre.

 

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