FLUX RSS ASSOCIÉS +
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Apprendre à coder pour décoder
Date de création : 29|mars |2017

Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien. L’apprentissage de la programmation serait ainsi une alphabétisation, devenue nécessaire pour agir dans le monde qui nous entoure. C’est-à-dire pour comprendre la logique à l’oeuvre que ce soit dans nos objets du quotidien- un téléphone, une console de jeu, un four- ou par exemple dans les échanges financiers mondiaux.

Dans son ouvrage « Lire, écrire, compter, coder », Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, l’un des pionniers de l’apprentissage du code en France, explique qu' »on peut vivre sans coder, en revanche ne pas savoir du tout ce qu’est le code, c’est pénalisant comme citoyen et sur le plan professionnel ».

Pourquoi tout le monde devrait apprendre à programmer ? Faut-il former tout le monde à la programmation informatique ? Connaître les fondamentaux du code informatique est-il devenu nécessaire pour être capable d’agir dans un monde toujours plus numérique ? En tout cas, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique et proposer des apprentissages du code.

L’agence numérique de Grand Paris Seine Ouest, So Digital, organise une Matinale de l’Innovation autour d’un petit-déjeuner pour faire le point sur l’offre existante dans nos villes en lien avec des acteurs publics locaux et des start-up, vendredi 21 avril de 9h00 à 10h30 à l’espace Andrée Chedid d’Issy-les-Moulineaux.

Programme

  • 9h00 – Accueil Café
  • 9h10 – Mot de bienvenue de So Digital
  • 9h15 – Hélene GESTIN Directrice du Cube – « Connectons nos écoles » –
    Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Écoles » au sein des établissements scolaires du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, ce dispositif propose un projet collaboratif numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux, autour de thématiques innovantes comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique. Depuis sa création, le programme a impliqué plus de 50 classes, 1500 élèves et instituteurs. Ce Lab d’éducation numérique du Cube est un dispositif pionnier, parmi les plus innovants en France.
  • 9h30 – Yvan DUGUAY – Responsable des espaces numériques de Meudon – Les clubs de robotique
    Ils se réunisent tous les mercredi après-midi (hors vacances scolaire). Au cours des séances, les jeunes abordent la conception, le montage et la programmation de robots.
  • 9h45 – Rabah ATTIK, co-fondateur d’Evolukid – La méthode « Expérimenter et partager » –
    Lauréat 2017 du concours « Révélateurs de Talents » de Creo et membre du #Booster3, le programme d’accompagnement des start-up de Grand Paris Seine Ouest, Rabah Attik, co-fondateur d’Evolukid propose aux enfants de découvrir et de s’initier aux technologies numériques à travers des ateliers ludo-éducatifs de programmation informatique, d’électronique et de robotique. Lancé en mai 2016, le programme Evolukid c’est déjà plus de 120 enfants en ateliers « découverte », 2 sites actuellement ouverts et 5 sites en Ile de France pour la rentrée Septembre. www.evolukid.com
  • 10h15 – Questions / Réponses
  • 10h30 – Fin de la Matinale de l’innovation de So Digital

Inscrivez-vous ici (entrée gratuite)

Newsletter