FLUX RSS ASSOCIÉS +
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Votre Article
Retour sur la présentation de la Région Ile-de-France sur les aides aux entreprises
Date de création : 18|janvier |2018

La région Ile-de-France joue un rôle important en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises, avec la volonté affichée de donner à chacun la possibilité de réussir en Ile-de-France. Elle a fait du soutien des entreprises franciliennes le pilier de sa politique de développement économique. De leur création à leur transmission, la Région propose une gamme de financements spécifiques : prêts d’honneur, fonds de garantie d’emprunt et aide au microcrédit pour les TPE et PME (sans caution du dirigeant). Et parce que le monde de l’entreprise n’est pas figé, la Région a également ajusté ses aides liées au dispositif PM’Up qui sont désormais ouvertes à tous les secteurs d’activité des PME. Elle a également renforcé et simplifié ses aides à l’innovation pour continuer à doper la recherche et développement et la croissance de demain. Avec plus de 7.000 brevets déposés chaque année, l’Île-de-France est la région la plus innovante d’Europe. Une équipe de quinze personnes est dédiée au soutien des entreprises.

Une présentation détaillée était proposée, le 17 janvier dernier, lors d’un atelier du Booster de So Digital organisé à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux.

  • Innov’up est une gamme de 5 aides aux entreprises franciliennes destinées à financer la R&D, du prototype à l’expérimentation. 300 entreprises ont été soutenues en 2017 dans le cadre de ce dispositif.
    • Innov’up faisabilité soutient la 1ère phase de l’innovation que représente une étude de marché ou de faisabilité : subvention de 45 % jusqu’à 30.000 euros pour vérifier ses hypothèses avant d’engager l’entreprise sur un projet innovant;
    • Innov »up développement pour la réalisation du projet pour aboutir à un premier prototype, par exemple : subvention de 45 % jusqu’à 100.000 euros et possibilité d’une avance récupérable jusqu’à un million d’euros;
    • Innov’up prototype et expérimentation pour se confronter au marché et avoir des remontées du marché : subvention de 45 % jusqu’à 100.000 euros et possibilité d’une avance récupérable jusqu’à un million d’euros. L’entreprise doit s’associer à un ou plusieurs  territoire(e) ou un acteur privé qui accepte d’accueillir l’expérimentation et à un évaluateur indépendant. Les candidatures pour les expérimentations ont lieu au fil de l’eau. Pour les prototypes, il y a un appel à projets annuel en juillet pour exposer lors de VivaTechnologies.
    • Innov’up grands projets s’adresse aussi aux grandes entreprises et aux ETI pour soutenir de grands projets d’envergure à fort développement (croissance, emplois, valorisation…) : avance récupérable jusqu’à 3 millions d’euros.
  • PM’up est destiné aux PME franciliennes d’au moins 5 salariés présentant une situation financière saine. L’objectif est de soutenir les stratégies de croissance : subvention jusqu’à 250.000 euros (le montant moyen est de 150.000 euros). Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de conquête internationale, ou de diversification, de modernisation, de transformation numérique et écologique. Les subventions vont de 10-20 % pour des investissements à 50 % pour le dépôt de brevets, la participation à des salons internationaux ou des missions de conseils.
  • TP’up destiné à soutenir les stratégies de croissance des TPE (1 à 10 salariés) avec un plan de développement sur 12 à 18 mois : subvention jusqu’à 55.000 euros;
  • Back’up pour les PME qui rencontrent des difficultés;
  • FRG pour faciliter l’octroi de prêts bancaires en partageant une part de risque avec la banque. Un prêt bancaire peut être co-garanti jusqu’à 70 %.
  • Prêt croissance TPE pour les entreprises de plus de trois ans et de moins de 50 salariés, sans garantie ni caution personnelle. Des prêts de 10.000 à 50.000 euros par an sont possibles.

La Région propose également des prêts d’amorçage pour préparer une levée de fonds pour finaliser un programme d’innovation (montant minimum de 50K€ porté jusqu’à 300 K€ en cas d’engagement en garantie de la Région Ile-de-France).

« Paris Region Venture Fund » est un dispositif de co-investissement en fonds propres ou quasi fonds propres destinés à financer des jeunes PME franciliennes innovantes.

  • Voir la présentation de la Région Ile-de-France

Les slides de la région Ile-de-France

 

Newsletter